Loi prostitution : le Haut Conseil à l'égalité salue des débuts prometteurs

Par
Publié le 13/04/2018

Alors que Médecins du Monde a rendu publique ce 12 avril une étude mettant en lumière les effets délétères de la loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel » sur la santé des personnes prostitué(e)s, le Haut Conseil à l'égalité publie ce 13 avril, à l'occasion des deux ans de son adoption, une tout autre analyse.  

« Depuis 2016, la honte change progressivement de camp : plus de 2 000 "clients" ont été verbalisés et des stages de responsabilisation ont été organisés dans 4 départements et 55 personnes bénéficient aujourd’hui d’un parcours de sortie de la prostitution », fait savoir le HCE. Pour rappel, le syndicat du travail sexuel, Strass, évalue à une quarantaine le nombre de bénéficiaires du parcours de sortie de la prostitution, un dispositif qui ouvre la voie à la délivrance d'un titre de séjour de 6 mois, à une aide financière (330 euros mensuels) et qui facilite l'accès à un logement social et à des actions de réinsertion. À condition d'avoir quitté la prostitution. 

« Grâce à cette loi, ce ne sont plus les personnes prostituées qui sont poursuivies mais bien les clients qui alimentent le système prostitutionnel », insiste le HCE. L'institution évoque des débuts prometteurs, et appelle à accélérer la mise en œuvre de la loi via l'augmentation des moyens financiers et humains alloués aux associations spécialisées qui accompagnent les victimes, la généralisation des commissions départementales sur tout le territoire ; le renforcement de la lutte contre le proxénétisme, y compris sur Internet, la formation de l’ensemble des professionnel.le.s et le lancement d’un plan national de prévention des risques prostitutionnels et d’éducation à une sexualité égalitaire, à destination des jeunes.   


Source : lequotidiendumedecin.fr