« Nous ne voulons pas gâcher quelque dose que ce soit » : Macron accélère le calendrier de la vaccination, Doctolib applaudit

Par
Publié le 06/05/2021

Crédit photo : AFP

En inaugurant ce jeudi matin le premier vaccinodrome* géant parisien, installé au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e) – où pourront être vaccinés jusqu'à 2 500 à 3 000 personnes par jour – Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle accélération de la campagne vaccinale. Dès lundi 10 mai, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner – au lieu du 15 mai comme prévu initialement.

Les rendez-vous pourront être pris dès ce vendredi 7 mai. « Nous ne voulons pas gâcher quelque dose que ce soit », a justifié le chef de l'Etat, affirmant que « c'est un dispositif exceptionnel ». Jusqu'ici à Paris, « il n'y a pas eu de gâchis, toutes les doses ont été utilisées dans les centres, mais on veut optimiser et être sûrs que toutes les doses sont pleinement utilisées », a-t-il ajouté.

A marche forcée

Et à partir du mercredi 12 mai, tous les Français, « sans limite d'âge », pourront prendre rendez-vous sur le site Doctolib – la veille pour le lendemain – pour se faire vacciner contre le Covid avec des doses de vaccin non utilisées. L'objectif est de « continuer à marche forcée », a martelé le chef de l'État. L'exécutif souhaite atteindre la barre des 20 millions de premières doses au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard.

Pour la société Doctolib, l'annonce présidentielle est une « excellente nouvelle », même si son président Stanislas Niox-Château estime que « les trajectoires actuelles ne permettent pas d'atteindre l'objectif des 20 millions de Français vaccinés à la mi-mai ». Pour cela, il faudrait réaliser des journées « à 600 000 voire à 650 000 vaccinations ». Or selon les chiffres de la plateforme, ce chiffre n'a pas dépassé les 541 000 ces derniers jours. Mardi, 16,4 millions de personnes avaient reçu au moins une dose et 7,3 millions avaient reçu deux doses… 

Facteurs limitants

Le président de Doctolib identifie encore plusieurs facteurs limitants. Le manque de flacons reste à ses yeux le premier obstacle. « Aujourd'hui, près de 93 % des doses Pfizer sont utilisées. Si on en avait deux fois plus on vaccinerait deux fois plus », avance Stanislas Niox-Château. La France devrait aussi vacciner davantage le week-end et les jours fériés. « On vaccine 500 000 personnes les jours de semaine contre 100 000 le dimanche dernier », évalue-t-il.

Par ailleurs, la campagne de vaccination devrait mobiliser davantage les professionnels de ville dont les médecins et les pharmaciens. Selon Doctolib, sur les 500 000 vaccinations quotidiennes, « seulement 40 000 sont faites en ville, soit moins de 10 % de la vaccination en France alors qu'elle représente plus de 50 % en Allemagne ».

* Ce centre est géré entièrement par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ce sont des secouristes qui effectuent les vaccinations, uniquement avec le vaccin Pfizer pour l'instant. Il doit rester en fonction jusqu'en août.


Source : lequotidiendumedecin.fr