COMMENT protéger au mieux de la transmission du VIH certaines populations particulièrement à risque, tels que les couples discordants, les toxicomanes IV, les prostituées ou les homosexuels ? Une prophylaxie pré-exposition par antirétroviraux pourrait être une option efficace, selon des chercheurs de l’université de Dallas. « Nos résultats prouvent qu’il est possible de bloquer tous les modes de transmission du VIH, a expliqué le Pr Victor Garcia, directeur des recherches. Cette découverte devrait encourager des programmes de prévention ciblés aux populations très exposées ».
Bloque à près de 88 % la transmission.
À l’aide d’un modèle animal très original, puisqu’il s’agit non pas de primates mais de souris, l’équipe texane dirigée par le Pr Victor Garcia vient de montrer qu’une prophylaxie antirétrovirale systémique associant l’emtricitabine et le tenofovir, Truvada, permet de bloquer à près de 88 % la transmission virale suite à une exposition rectale ou intraveineuse. Ces souris humanisées appelées BLT, pour Bone marrow/Liver/Thymus en anglais, (à ne pas confondre avec le classique sandwich américain BLT, Bacon/Lettuce/Tomato), s’avèrent être de parfaits petits animaux pour étudier le VIH in vivo, permettant enfin de s’affranchir des contraintes du modèle primate.
Comme l’équipe avait obtenu des résultats similaires peu auparavant en testant la voie vaginale, il apparaît ainsi que la prophylaxie pré-exposition antirétrovirale protège de l’infection virale pour les trois modes de transmission physiologique : vaginale, rectale, intra-veineuse. Désormais, des essais cliniques sont nécessaires pour évaluer l’efficacité chez l’homme et pouvoir proposer des programmes de prévention ciblés.
PLoS ONE, publication en ligne du 20 janvier 2010.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein