Le gouvernement met en ligne le plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale, révisé « en tenant compte des leçons de la gestion de la pandémie grippale A (EN) de 2009, et notamment des conclusions et des recommandations des instances et commissions parlementaires ».
Le plan définit le cadre général de préparation et de réponse, ainsi que les mesures de nature stratégique à mettre en œuvre aux différents stades de la pandémie. Dès la préface, le document souligne le rôle des médecins : « Une pandémie est d’abord une crise sanitaire dont la réponse s’appuie sur les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital, en cabinet, en établissement d’accueil ou d’enseignement, en entreprise ou en officine... La médecine de proximité revêt à ce titre une importance majeure pour la prise en charge des malades ».
Dans la partie « Comment qualifier l’impact de l’épidémie », le document précise que « la phase OMS ne correspond pas obligatoirement à la situation sur le territoire national ». Les limites de la nomenclature de l’OMS ont conduit à définir 4 stades au niveau national, correspondant à 4 objectifs de conduite de crise. Les mesures transversales, vaccination et communication, sont traitées dans des fiches distinctes.
Ce document de référence pour la préparation et guide d’aide à la décision en situation pandémique a été conçu pour être aussi accessible au grand public. Il peut être consulté sur le site du ministère chargé de la santé www.sante.gouv.fr et, à partir du 5 décembre, sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs www.risques.gouv.fr.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein