Blessés médullaires

Aider les patients à revisiter leur sexualité

Par
Publié le 12/04/2018
handicap

handicap
Crédit photo : PHANIE

« Les patients ayant des lésions médullaires [LM] viennent nous voir en consultation pour savoir s’ils peuvent retrouver la même sexualité qu’avant. Cela n’est malheureusement pas possible. Mais nous avons aujourd’hui les moyens d’évaluer leur niveau de lésion pour déterminer leur capacité sexuelle et les aider à revisiter leur sexualité », indique la Pr Frédérique Courtois, spécialiste en médecine sexuelle et professeur de sexologie à l’université du Québec (Montréal).

De nombreux aspects peuvent affecter la sexualité des personnes vivant avec une LM. La lésion peut entraîner des impacts primaires, directs, sur la physiologie de la réponse sexuelle (érection, éjaculation…). Elle peut affecter d’autres fonctions corporelles impliquées dans la sexualité (impacts secondaires) : incontinence, spasticité, douleurs, effets secondaires de médicaments. Les conséquences peuvent également être psychosociales (impacts tertiaires). La prise en charge de ces difficultés doit être multidisciplinaire : médecins (rééducateurs, généralistes, urologues, gynécologues, sexologues), infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes.

Entretien avec la Pr Frédérique Courtois, spécialiste en médecine sexuelle et professeuse de sexologie à l’université du Québec (Montréal)

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du médecin: 9656