108 000 places supplémentaires en EHPAD nécessaires d'ici à 2030, selon une étude

Par
Publié le 16/12/2020

Crédit photo : S.Toubon

Avec 21 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, la France aurait besoin de 108 000 places supplémentaires en EHPAD à l'horizon 2030, estime une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé). Ces places viendraient s'ajouter aux 611 000 résidents actuellement. Ce besoin massif estimé n'est valable qu'à « pratiques d'entrée en institution inchangées », précise la DREES – autrement dit si le recours à l'entrée en EHPAD pour les personnes âgées dépendantes reste toujours aussi fréquent.

Lieux d'habitat alternatifs

D'autres scénarios proposant le recours à des méthodes alternatives d'accompagnement sont envisagés. Une partie des seniors se reporterait alors sur les résidences autonomie ou dans des logements ordinaires grâce au maintien à domicile.

Les places en EHPAD seraient alors réservées aux personnes les plus dépendantes (GIR 1 et 2) et les personnes plus autonomes systématiquement orientées vers d'autres types d'habitat. Si le rythme annuel d'ouverture de places en EHPAD se maintient au niveau de celui observé entre 2012 et 2018, le besoin de places en résidence autonomie s'élèverait alors à 90 000 en 2030. 

Un dernier scénario envisage une évolution plus optimiste de la perte d'autonomie. Si l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmentait d'autant que l'espérance de vie globale, le maintien du rythme d'ouverture de places en EHPAD depuis 2010 suffirait à couvrir tous les besoins d'accompagnement des personnes âgées dépendantes jusqu'en 2050.


Source : lequotidiendumedecin.fr