Alerte de l'ANSES sur le slime, une pâte à malaxer destinée aux enfants

Par
Publié le 04/05/2018
slime

slime
Crédit photo : You tube I'm Irène

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) alerte sur les risques liés au slime (cette pâte à malaxer avec laquelle jouent les enfants et adolescents). L’ANSES s’inquiète en particulier de la fabrication du slime « maison », souvent réalisé à partir de produits toxiques détournés de leur usage (lessive, colle à papier), mais prévient aussi de la nécessité de respecter les précautions d’emploi des formes en kits vendues dans le commerce.

On trouve sur internet de nombreux tutoriels (« tutos ») pour fabriquer du slime chez soi, mais ces recettes contiennent souvent des produits dangereux : en-dehors de l’eau et des colorants alimentaires, on y ajoute de la colle liquide, de la lessive, des détergents, du produit à lentilles oculaires (qui contiennent du bore permettant à la préparation de rester élastique et d’éviter de coller)... L’ANSES s’inquiète donc des risques de toxicité.

Atteintes cutanées, respiratoires, oculaires

« Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de Slime "maison" ont été rapportés à l’ANSES, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS », signale l’ANSES. La colle à papier liquide, ingrédient de base, contient « des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d’éthyle, acétate de méthyle) responsables d’irritation des voies respiratoires », ajoute l’Agence.

L’ANSES alerte en particulier sur l’utilisation de l’acide borique, qui ne doit pas être manipulé par les enfants de manière répétée. L’acide borique et ses dérivés sont des « composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal (qui) ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d’autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés. »

Les slime en kits aussi

En-dehors des risques associés au slime fait maison, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte de son côté sur la teneur en bore supérieure à la limite autorisée dans deux des 15 prélèvements qu’elle a analysés (et qui ont été retirés du marché). La DGCCRF poursuit ses contrôles. 


Source : lequotidiendumedecin.fr