Nouvelle convention médicale

La FMF va rejoindre le club des signataires

Publié le 21/09/2011
Article réservé aux abonnés
1316567733281307_IMG_67206_HR.jpg

1316567733281307_IMG_67206_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

AU COURS D’UNE Assemblée générale extraordinaire de la Fédération des médecins de France (FMF) qui s’est tenue dimanche 18 septembre à Paris, les cadres et adhérents du mouvement ont voté à 92 % en faveur de l’adhésion de leur syndicat à la nouvelle convention médicale.

« Tout le monde chez nous est d’accord pour dire que cette convention est néfaste et qu’elle ne résoudra aucun des problèmes de la médecine libérale, indique le Dr Jean-Paul Hamon, actuel président de la FMF. Mais cette adhésion est une signature de combat qui nous permettra de participer aux réunions conventionnelles et de lutter contre ses effets pervers de l’intérieur. »

Mais le Dr Hamon reconnaît aussi que cette signature permettra à sa formation syndicale de percevoir de l’Assurance-maladie de l’argent au titre de la formation et de l’information. « Si nous signons, la FMF pourrait percevoir entre 600 000 et 700 000 euros. Nous n’avons pas spécialement besoin de cet argent, mais cela nous permettrait tout de même de mettre en œuvre la restructuration de notre syndicat. » Jean-Paul Hamon lance sa flèche : « Les sommes perçues le sont au prorata du nombre d’adhérents du syndicat signataire. L’un d’entre eux va percevoir 1,2 million d’euros, il y a de quoi forcer les vocations. »

Cette assemblée générale, tenue en présence d’un huissier, aura également été l’occasion de faire le point sur l’action en justice intentée par l’ancien président de la FMF, le Dr Jean-Claude Régi, destitué lors d’une précédente assemblée générale qu’il conteste, en avril dernier. « Nous ne communiquons pas sur ce sujet avant le 22 septembre prochain [c’est demain que le tribunal de grande instance de Nanterre abordera le fond du contentieux à la demande de l’ancien président]. Mais tout ce que je peux dire, c’est que Jean-Claude Régi ne peut contester les nouveaux statuts qui ont été votés le 5 février dernier en sa présence et alors qu’il était encore président. » Un article de ces nouveaux statuts modifiait les conditions d’organisation des scrutins internes à la FMF.

 H. S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9008