Vice-président du Syndicat national des pharmaciens gérants hospitaliers (SNPGH), Yvonnick Bézie est décédé brutalement le 22 décembre à l’âge de 58 ans, a annoncé l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH) qui a fait part de tristesse.
Nous partageons la tristesse de l'ensemble de la profession pharmaceutique suite au décès soudain du Dr Yvonnick BEZIE, vice-président du SNPGH, qui a récemment rejoint APH.
— Action Praticiens Hôpital (@ActionPratHopit) January 4, 2022
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues et amis ??https://t.co/290VXFRz9m
L’ancien chef de service de pharmacie clinique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, élu et réélu président de la CME, avait rejoint le conseil d'administration du SNPGH en 2016. Il « soutenait tout particulièrement les collègues et adhérents du privé non lucratif » et ne « ménageait pas son temps pour notre équipe et nos adhérents », se souvient Christophe Nambot, également vice-président du syndicat. Et d’ajouter qu’il s’était rendu au ministère en décembre 2020 pour « obtenir l'équité de traitement pour tous les "oubliés du Ségur" ». Le SNPGH gardera de lui « l'image d'un homme engagé, dévoué, bienveillant ».
Membre de l’Académie de pharmacie
Yvonnick Bézie avait été élu membre titulaire de l’Académie nationale de pharmacie le 3 février dernier. Il avait rejoint l’institution en 2010, où il avait participé à de nombreuses activités (jury des prix de l’Académie, comité éditorial des Annales pharmaceutiques, etc.). L’Académie souffre d’avoir perdu « un membre d’exception », un homme « profondément humain, bienveillant et positif » qui « savait éclairer nos débats d’un point de vue documenté et équilibré ».
En tant que chef de service à Saint-Joseph, sa « réussite fut totale », rappelle encore l’Académie puisqu'il développa la pharmacie clinique, la pharmacotechnie hospitalière, la stérilisation et la logistique des blocs opératoires. Quant aux internes en pharmacie, ils « recherchaient la qualité de sa formation et l’ambiance humaine et confraternelle qu’Yvonnick Bézie a su créer autour de lui », salue l’Académie.
Des robots pour « remplacer » les soignants ? Le Dr Jérôme Marty (UFML-S) ne marche pas
La FHF lance le concours « un robot pour mon établissement »
Lamine Gharbi (FHP) réfute l'idée que les cliniques sélectionnent les patients et réclame un soutien financier au gouvernement
Vieillissement de la population
Le gouvernement donne quelques gages au secteur du grand âge