GHT : les directeurs regrettent d'être abandonnés en rase campagne

Par
Publié le 04/05/2017

La parution au « Journal officiel » ce jeudi d'un nouveau décret sur la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ne lève pas les craintes des directeurs d'hôpitaux en quête d'accompagnement pour appliquer cette réforme de la carte sanitaire. Bien au contraire.

Le décret précise les règles de fonctionnement des GHT relatives aux achats, à l'exercice du pouvoir de nomination par le directeur de l'établissement support, à la publicité de postes de praticiens hospitaliers, à la permanence des soins, ainsi qu'à la formalisation des relations avec les établissements partenaires et associés au GHT. Il détermine enfin la date du transfert de compétences et de responsabilités au directeur de l'établissement support.

« Tout cela n'est pas très sérieux, au regard des enjeux actuels de service public dans les territoires » a aussitôt réagi le Syndicat des managers publics de santé (SMPS), présidé par Jérémie Sécher.

Une réforme « imparfaite et inaboutie », selon le SMPS

Le syndicat reproche au gouvernement d'avoir abandonné les directeurs en rase campagne pour appliquer une réforme certes attendue par le secteur mais « à ce jour imparfaite et inaboutie ». Publier à trois jours du second tour de l'élection présidentielle un nouveau décret « qui ne règle rien », et ce près d'un an après le dernier, est selon le SMPS une preuve des « difficultés à mettre en œuvre » la réforme. « Il nous faudra manifestement assurer seuls le "service après vente" » de ce décret, regrettent encore les directeurs pour qui « de nombreuses promesses » pour accompagner les GHT « ne sont toujours pas tenues ».

Le SMPS réclame déjà au prochain ministre de la Santé « une véritable stratégie de groupe public, respectueuse des réalités de terrain et un engagement aux côtés des acteurs pourtant le service public hospitalier »


Source : lequotidiendumedecin.fr