Hôpitaux : François Braun annonce une nouvelle rallonge de 543 millions d'euros pour amortir les surcoûts Covid en 2022

Publié le 21/11/2022

Crédit photo : AFP

Rebondissement ce lundi à l'Assemblée nationale lors de l'examen du PLFSS. François Braun a annoncé une enveloppe supplémentaire de 543 millions d'euros pour l'hôpital (en 2022) afin d'amortir le choc de la facture liée au Covid. 

Cette rallonge, accordée à la faveur d'un amendement du gouvernement au projet de budget de la Sécu en nouvelle lecture, « s'inscrit dans notre effort sans précédent pour soutenir l'hôpital et tous les personnels qui le font fonctionner », a déclaré le ministre. Elle s'ajoute donc aux quelque 570 millions d'euros supplémentaires pour l'hôpital déjà annoncés au Sénat afin de « faire face à l'épidémie précoce de bronchiolite », a précisé le ministre (enveloppe qui couvrait le doublement de la rémunération des heures de nuit jusqu'au 31 mars, ainsi que les heures sup dans le secteur hospitalier). 

Les 543 millions supplémentaires promis aujourd'hui permettront de « compenser les surcoûts liés à l’épidémie de Covid » pour les établissements de santé en 2022, précise Ségur. 

Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a salué ce lundi l'engagement budgétaire pour l'hôpital. « Les annonces faites aujourd’hui par le gouvernement sont très fortes, et à la hauteur des enjeux, juge-t-il. J’en suis très satisfait. L’enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros dégagée pour le budget 2022 des hôpitaux pour compenser les surcoûts Covid, comme l’annonce d’un mécanisme de sécurisation budgétaire pour les hôpitaux en 2023 sont de très bonnes nouvelles ».

J.M. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr