Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (ESPIC, privé à but non lucratif) situé à Paris a lancé le 1er juin un dispositif permettant de prendre en charge les urgences onco-digestives en moins de 48 heures. Grâce à un numéro de téléphone (01 44 74 28 39) et un e-mail dédiés, les médecins de ville peuvent adresser rapidement leurs patients diagnostiqués ou suspects d'être atteints par une tumeur digestive et leur permettre d'obtenir un premier rendez-vous de suivi.
Pour le Dr Olivier Dubreuil, oncologue digestif et tête pensante du dispositif, il est indispensable de « faire entrer le patient dans un circuit thérapeutique le plus rapidement possible car ce sont des maladies très agressives ». En moyenne, le délai entre la détection d'une tumeur colique métastatique et la mise en place du traitement est de 27,7 jours. En outre, « les renoncements aux soins induits par le Covid-19 conduisent les patients à consulter à un stade plus avancé », s'alarme le Dr Dubreuil.
Pour faire fonctionner ce circuit court, l'établissement compte sur les quelque 400 médecins de ville de son réseau (généralistes, radiologues, gastroentérologues, etc.) mais n'importe quel praticien peut contacter l'hôpital. L'établissement a pour objectif de diminuer de moitié le délai entre la détection d'une tumeur digestive et le début du traitement.
[Cyberattaque et exercice de simulation] Retour en métropole, l’heure du debrief
Lutte contre la fraude sociale : comment libéraux et hospitaliers ont fait bloc contre l’usage de la biométrie
[Cyberattaque et exercice de simulation] Une explosion au centre spatial de Kourou fait 5 morts et 12 blessés graves
Equipe mobile
À Toulouse, un parcours de soins psy après la prison