Attractivité médicale : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg primés au salon SantExpo

Par
Publié le 11/03/2021

Crédit photo : S.Toubon

En partenariat avec l'assureur Sham, la MNH* et la Banque française mutualiste, la Fédération hospitalière de France (FHF) attribue chaque année le prix « Attractivité médicale » qui popularise les meilleures initiatives des hôpitaux dans ce domaine. Décernée dans le cadre de SantExpo Live, salon entièrement distanciel à cause de la crise sanitaire (par un jury composé de représentants de la FHF, de directeurs d’établissement et de directeurs des affaires médicales), cette récompense vient de revenir aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) pour leur plan intitulé « Attracted to (H)US ».

L'originalité est que le nouveau projet d’établissement 2019/2023 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a justement intégré un volet spécifique « conçu par et pour les médecins », sous l’angle de l’attractivité médicale.

Les mesures, arrêtées par un groupe de travail, s'articulent autour de trois axes : l'accompagnement des parcours et projets professionnels (entretien systématique avec la direction des affaires médicales en fin de clinicat ou d'assistanat, soirées d'information pour renforcer l'intégration et l'accueil des professionnels médicaux) ; le bien-être au travail (meilleure périodicité des visites médicales pour les médecins, dépistage de situations problématiques, commission de conciliation en cas de risques psychosociaux ou de vulnérabilité) et la reconnaissance du management médical (formation et outils d'appui, sessions de travail thématiques).

Dans une courte vidéo, des praticiens de diverses spécialités des HUS expliquent le sens de leur démarche. « Le jury s’est montré particulièrement sensible à l’association de la communauté médicale dans l’élaboration de ce projet, qui lui a de ce fait semblé porteur d’une stratégie de fidélisation des professionnels, cohérente et globale », résume la FHF, qui juge ce plan d’attractivité « parfaitement reproductible ».  

* Actionnaire majoritaire du « Quotidien »


Source : lequotidiendumedecin.fr