L'AP-HP a vendu l'hôtel particulier Scipion pour 60,5 millions d'euros afin de rénover l'Hôtel-Dieu

Par
Publié le 16/02/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

Un nouveau « campus urbain contemporain » doté d'une résidence sociale réservée aux étudiants va voir le jour en lieu et place des bureaux de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, après la vente de l'hôtel particulier Scipion par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). 

Une partie du produit de cette vente – qui rapporte 60,5 millions d'euros – servira à financer les travaux de rénovation de l'Hôtel-Dieu, future vitrine de l'AP-HP. Cette réhabilitation comprend un projet hospitalo-universitaire pluridisciplinaire, axé sur l’innovation en santé et les nouvelles formes de prise en charge, ainsi qu'une opération de valorisation dite « Parvis », projet urbain mixte également centré sur l’innovation en santé. L'Hôtel-Dieu doit regrouper ses activités médicales (urgences, consultations, psychiatrie, recherche) sur deux tiers de sa surface. Le tiers restant, dont l'aile donnant sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, a déjà été cédé en 2019 au promoteur Novaxia, via un bail de 80 ans. Les 241 millions d'euros de recettes attendues visent également à « équilibrer » le coût du chantier.

C'est le groupe français GDG Investissements qui a été sélectionné pour transformer la parcelle de 2 587 m² sur laquelle s'élève l'hôtel Scipion, précise l'AP-HP. Bâtie au XVIe siècle dans le 5e arrondissement de Paris, l'ancienne demeure du banquier de Catherine de Médicis avait été transformée en hospice au XVIIe, puis en boulangerie centrale des hôpitaux parisiens après la Révolution. Depuis les années 80, elle avait été reconvertie en bureaux et logements de fonction. Le nouveau propriétaire prévoit l'ouverture du campus Scipion pour la rentrée universitaire 2023.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr