Près de 3 000 personnels hospitaliers suspendus au premier jour de l’obligation vaccinale, selon Véran

Par
Publié le 16/09/2021

Crédit photo : RTL (capture d'écran)

« Nous n’avons pas eu de chaos »Invité sur RTL ce jeudi matin, Olivier Véran a estimé que « la continuité, la sécurité et la qualité des soins ont été assurées hier dans l’ensemble des hôpitaux et des établissements médico-sociaux », au premier jour de l’obligation vaccinale des soignants.

Selon le ministre de la Santé, « 3 000 suspensions ont été notifiées » à des personnels qui ne sont pas encore entrés dans un parcours de vaccination et « quelques dizaines de démissions » ont été recensées, sur les 2,7 millions de salariés que comptent les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.

« Il y a eu quelques services et notamment des services supports, je pense notamment à un service d’IRM ou à un bloc de coronarographie qui a pu être gêné pendant quelques heures, sur l’ensemble du territoire », a précisé le neurologue.

« Très peu de blouses blanches »

Selon le ministre, ces suspensions, qui concernent « essentiellement du personnel des services support, très peu de blouses blanches, c’est-à-dire surtout dans les secteurs de blanchisseries ou d’alimentation… », ne sont que temporaires. « Beaucoup d’entre eux ont décidé de se faire vacciner voyant que l’obligation était une réalité », estime-t-il.

Olivier Véran reste prudent au lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale. Mais on est très loin des prévisions catastrophiques annoncées par certains, explique le ministre, qui dit ne pas être surpris par l’engagement des personnels. « Les soignants ont une vocation au service des malades. Parce qu’ils ont toujours agi en responsabilité. Parce qu’ils connaissent l’obligation vaccinale, ils y ont été soumis pour d’autres maladies avant de pouvoir mettre la bouse blanche », a-t-il expliqué.

Moins de 5 000 libéraux non vaccinés

Le ministre n’a pas évoqué la situation des professionnels de santé du secteur libéral. Interrogé par « le Quotidien » l’Assurance-maladie, qui recense les médecins libéraux non vaccinés et que les ARS auront pour mission de suspendre d'exercice, n’a pas été en mesure de communiquer de chiffre à ce jour.

Hier, l'Ordre des médecins annonçait que 10 000 médecins, dont un peu moins de 5 000 libéraux n'étaient toujours pas vaccinés. « Ce n'est pas une petite quantité. Notre objectif est de 100 % vaccinés », avait commenté son président, le Dr Patrick Bouet qui promet des poursuites contre les réfractaires.

En moyenne, 93 % des professionnels de santé libéraux avaient reçu leur première dose au 30 août dernier.


Source : lequotidiendumedecin.fr