Hôpitaux, EHPAD : les primes et revalorisations du Ségur avancées au 1er décembre

Par
Publié le 02/11/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Jean Castex l'avait promis le 15 octobre, c'est chose faite. La deuxième tranche de revalorisation salariale prévue dans le cadre du Ségur de la santé sera versée de manière anticipée aux personnels hospitaliers et professionnels des EHPAD dès le 1er décembre prochain.

Un arrêté publié ce dimanche au « Journal officiel » acte en effet l'avancement au 1er décembre du versement de ce complément de traitement indiciaire (CTI) de 93 euros net initialement prévu au 1er mars 2021. Une première hausse de 90 euros net avait déjà eu lieu au 1er septembre, ce qui permet une revalorisation socle de 183 euros net mensuel. Au total, « près de 2 millions de professionnels des établissements de santé et des EHPAD » (infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs radio, secrétaires médicaux) verront leur rémunération augmenter, se sont félicités Olivier Véran et Brigitte Bourguignon dans un communiqué commun le 1er novembre.

L'IESPE à 1 010 euros mensuels dès décembre

Concernant les praticiens hospitaliers cette fois, c'est la deuxième étape de revalorisation de l'indemnité d'engagement de service public exclusif (IESPE) qui est avancée (de mars 2021 à décembre 2020). Cette indemnité qui valorise les médecins faisant le choix de l'hôpital public sera ainsi portée à 1 010 euros brut mensuels dès décembre. Elle était déjà passée de 493 à 700 euros brut mensuels le 1er septembre. Les deux ministres estiment à « 100 000 » le nombre de praticiens concernés.

Ces revalorisations anticipées interviennent alors que la France fait face à un regain très important de l'épidémie de Covid-19. « À l'heure où les professionnels de nos établissements de santé et de nos EHPAD font de nouveau face à une vague épidémique, nous n'aurons pas la main qui tremble pour que se traduise cette reconnaissance que nous leur devons », souligne Olivier Véran. Le ministère de la Santé assure que ces revalorisations et l'accélération de leur mise en œuvre seront également traduites pour les personnels des établissements privés à but lucratif et non lucratif.  


Source : lequotidiendumedecin.fr