« Scandaleux » ou « indispensable » : à Nantes, le projet de nouveau CHU divise

Par
Publié le 02/04/2019

Le projet de nouveau CHU, censé ouvrir en 2026, est loin de faire l'unanimité à Nantes (Loire-Atlantique). Une tribune diffusée mardi 2 avril intitulée « L'Appel des Cent » tire la sonnette d'alarme contre un « scandaleux projet ». Les signataires, issus aussi bien du monde de l'hôpital que de la société civile, dénoncent un projet immobilier dispendieux, « près d'un milliard d'euros » et prévu dans une zone « à la fois difficile d'accès, en terrain alluvionnaire et reconnue comme inondable ».

Menés par le Pr Bernard Le Mével, ancien directeur du centre anticancéreux Gauducheau, devenu l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO), les « cent » vilipendent une « gabegie financière ». Selon eux, le coût du nouvel hôpital, annoncé initialement à 350 millions d'euros en 2009 n'en finit plus d'être revu à la hausse. Reprenant la formulation d'un article de « Médiacités » paru en 2018, la tribune parle du « CHU le plus cher de France »... À l’heure qu’il est, le projet est estimé à 976 millions d'euros mais « les experts consultés estiment que son coût final en 2026 dépassera 1,5 milliard d'euros », peut-on lire.

Proximité de l'aéroport

Des surcoûts « estimés à plusieurs centaines de millions d'euros » imputables, selon les signataires, au choix du site d'installation. En effet, il a été décidé de construire ce nouvel hôpital universitaire, fusion de deux établissements existants, sur l'île de Nantes. Une zone d'une part « alluvionnaire et inondable », détaille la tribune et dont l'accessibilité est « connue pour être problématique ». Sans compter le triple vitrage jugé « indispensable pour réduire les nuisances sonores liées à la proximité de l'aéroport Nantes-Atlantique ».

Les signataires se défendent de vouloir l'abandon de la fusion. Ils remettent simplement en cause sa localisation de l'hôpital, « une gestion administrative désastreuse » et affirment porter à connaissance « un certain nombre de points à proprement parler scandaleux qui entachent le projet ».

Hôpital du XXIè siècle

Interrogée ce mardi par « Le Quotidien », le Dr Rachel Bocher, conseillère municipale de la majorité juge, de son côté, le projet incontournable. « Faire un hôpital neuf est indispensable pour les patients comme pour les médecins », affirme la cheffe du service de psychiatrie du CHU ligérien. Et de poursuivre, « les locaux de l'Hôtel-Dieu et de l'hôpital nord ne sont plus adaptés ».

Concernant l'accessibilité du site choisi pour installer le nouvel établissement, elle charge les auteurs de la tribune. « Savent-ils que deux nouvelles lignes de tramway vont être construites et que le pont Anne de Bretagne va être dédoublé ? ». Selon la praticienne, l'île de Nantes, « en pleine ébullition » est l'endroit idéal pour installer un « hôpital du XXIè siècle » capable d'attirer les jeunes médecins « contrairement à tant d'hôpitaux neuf mais vides en France ».


Source : lequotidiendumedecin.fr