600 généralistes enseignants réunis en congrès à Lyon

Touraine s’engage à renforcer les stages en ambulatoire

Publié le 26/11/2012
Article réservé aux abonnés

UN COUP DE CHAPEAU et une série de promesses. Marisol Touraine veut « moderniser la formation médicale » pour « mieux former les futurs praticiens et redonner confiance aux jeunes », et améliorer l’accès aux soins. Ce fut son leitmotiv tout au long de son intervention devant les 600 généralistes enseignants réunis au congrès de leur collège national à Lyon.

La ministre de la Santé a rappelé l’importance accordée à l’amélioration des conditions de travail des internes. La circulaire qu’elle a adressée le 10 septembre aux agences régionales de santé (ARS) incite les hôpitaux à « respecter le temps de travail et le temps de repos compensateur après les gardes, et à rémunérer tous les actes de permanence des internes, en particulier des astreintes, avec sanction à la clé pour les établissements qui ne le feraient pas ».

Très applaudie par les congressistes, Marisol Touraine a assuré le CNGE de son « engagement résolu » à tout mettre en œuvre pour « professionnaliser » la formation des médecins de proximité. L’ensemble des étudiants devront avoir accès à un stage de médecine générale pendant le 2e cycle de leur formation, d’ici 2013, a déclaré la ministre.

Par ailleurs, la place des stages en cabinets de ville sera renforcée. Cela sera le cas en médecine générale mais aussi dans certaines disciplines comme la pédiatrie ou la gynécologie. « D’ici cinq ans, a lancé la ministre, la durée des stages pratiques en médecine ambulatoire représentera 30 % du temps de la formation des futurs médecins ! » La ministre a souligné la nécessité d’accentuer la mise en responsabilité des internes pendant leur dernière année de formation.

Un label pour les maisons de santé universitaires.

Les enseignants de médecine générale étant « trop peu nombreux », elle a ensuite annoncé une progression « significative » de leur nombre dès l’an prochain. En 2011, 1 200 généralistes ont été formés à la maîtrise de stage (pour porter à 5 400 leur nombre total), un chiffre que la ministre juge très satisfaisant car il « confirme la maturité du Collège et la qualité de son enseignement ». Saluant les efforts des enseignants, Marisol Touraine a promis de sanctuariser dans les prochaines années les budgets de leurs formations. Quant à la recherche, la ministre a promis que dès 2013 elle veillerait à ce que « davantage d’internes de médecine générale bénéficient d’une année de recherche », et à « développer des programmes de recherche en soins primaires avec le CNGE ». La ministre a conclu son discours par un plaidoyer en faveur des maisons pluridisciplinaires de santé. Certaines auront vocation à acquérir la labellisation de « maison universitaire de formation », a-t-elle assuré.

 DE NOTRE CORRESPONDANT GÉRARD CLAVAY

Source : Le Quotidien du Médecin: 9195