Déçue du Ségur de la santé centré sur l'hôpital, la FMF consulte les médecins libéraux

Par
Publié le 26/08/2020
Article réservé aux abonnés

Le Ségur de la santé dont les conclusions ont été rendues mi-juillet n'a pas réjoui l'ensemble des acteurs de santé. Enclenchée dans la foulée de l'épidémie de coronavirus, cette vaste concertation du monde médical a abouti sans surprise à un plan de réforme, d'investissement et de revalorisation de l'hôpital public en proie à une crise qui s'éternisait depuis de longs mois.

Cette issue a suscité une certaine acrimonie auprès des représentants de la médecine libérale, à qui ont été promises des négociations conventionnelles sur la coordination et la téléconsultation d'ici à la fin de l'année. « Ce Ségur a été celui de l'hôpital, comme si la médecine libérale n'existait pas », confie, amère, le Dr Corinne Le Sauder, présidente de la Fédération des médecins de France (FMF). Déçu de la tournure des événements, le syndicat et sa branche généraliste (UG) ont décidé de poursuivre la réflexion et d'engager un "autre Ségur", consacré à la médecine de ville, en lançant il y a quelques semaines une consultation en ligne des généralistes (un second volet sera réservé aux praticiens des autres spécialités). 

Rendre plus attractif l'exercice libéral

Sous l'impulsion de deux généralistes, les Drs Mickaël Frugier et Stéphane Pinard, cette consultation doit permettre de nourrir la réflexion du syndicat et « déboucher sur d’autres propositions pour écrire l’exercice libéral ». Les médecins de famille sont ainsi amenés à exprimer leurs souhaits d'évolution de leur rémunération et sur le bon équilibre à trouver entre la revalorisation de l'acte (selon le temps passé, son ancienneté ou son expertise) et des forfaits. Ils sont également sondés sur les thématiques de la protection sociale, la coordination, la simplification administrative, ou de l'installation. 

Le syndicat compte s'appuyer notamment sur les résultats de cette concertation pour ajuster le programme qu'il défendra lors des prochaines élections professionnelles programmées au printemps 2021 (le vote électronique se déroulera du 31 mars au 7 avril). « Nous ferons la synthèse des deux concertations (des généralistes et des autres spécialistes, NDLR) et nous tiendrons compte des propositions remontées du terrain », commente le Dr Le Sauder. Nous voulons redonner un temps médical optimal aux praticiens en réduisant les charges administratives et en simplifiant leur travail, tout doit être fait pour rendre attractif l'exercice de la médecine libérale, clame la généraliste d'Olivet (Loiret). 


Source : lequotidiendumedecin.fr