Le SML décide à une large majorité d'adhérer à la convention médicale

Par
Publié le 06/01/2018
signature

signature
Crédit photo : GARO/PHANIE

La convention médicale compte désormais quatre organisations de praticiens signataires. Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a décidé ce samedi en assemblée générale d'adhérer à l'accord qui régit les liens entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie.

À l'été 2016, le SML avait refusé à une très large majorité (95 %) de se joindre aux syndicats signataires (MG France, FMF et Le BLOC), estimant que les spécialistes et ceux en secteur II étaient laissés pour compte par l'accord, de nombreuses revalorisations étant réservées aux seuls médecins à tarifs opposables (le passage de la consultation à 25 euros notamment).

En septembre dernier, le syndicat avait pour la première fois étudié la possibilité de réévaluer sa position sous l'impulsion de son nouveau président, le Dr Philippe Vermesch. Mais le résultat du vote s'était avéré tellement serré (50 % pile poil, nous assurait-on) que la décision avait été prise d'organiser une nouvelle assemblée générale. 

L'AG de ce samedi aura donc été la bonne. Les cadres du syndicat ont voté l'adhésion à 91,6 % tandis que 1,2 % des voix se sont exprimées contre (7,2 % d'abstention). « Un nombre important des revendications et propositions contenues dans notre projet pour la médecine libérale ont été reprises dans les orientations de la nouvelle politique de santé », justifie le Dr Philippe Vermesch. Le chef de file du syndicat cite le plan de lutte contre les déserts médicaux privilégiant l'incitation à la contrainte, la récente stratégie nationale de santé (feuille de route du gouvernement en matière de politique de santé) et le budget de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Le SML a considéré que le gouvernement avait fait des « gestes significatifs ».

Une dynamique positive

Le syndicat n'a jamais caché sa plus grande proximité avec la politique d'Agnès Buzyn, notamment dans le domaine de la prévention, plutôt qu'avec celle de Marisol Touraine. Sans minorer les différends qui subsistent, le SML a estimé que « la voie était ouverte pour renouer une dynamique de travail positive. » Il entend « s’assurer de la bonne mise en œuvre des idées qu’il a portées » et qui sont programmées par le gouvernement.

De retour dans la convention, le SML espère peser sur les prochaines négociations sur la télémédecine ou celles relatives au dispositif de compensation de la hausse de la CSG.

Contacté par Le Généraliste, le directeur de l'Assurance maladie prend acte de l'adhésion du SML. « Cette décision vient consolider le pacte conventionnel et confirmer la réalité des avancées mises en œuvre par la convention du 25 août 2016 », observe Nicolas Revel.


Source : lequotidiendumedecin.fr