Avant la réforme, la ministre de la Santé débat vendredi avec les médecins de la CSMF en congrès

Par
Publié le 13/09/2018
Jean-Paul Ortiz

Jean-Paul Ortiz
Crédit photo : GARO/PHANIE

Assistants médicaux, fin du numerus clausus ou encore retour des gardes obligatoires… Ces derniers jours, plusieurs pistes susceptibles d’intégrer la réforme du système de santé, qui sera présentée par Emmanuel Macron mardi, ont été évoquées. 

Alors, info ou intox ? Quelques indications sur l’impact de la réforme pour les médecins libéraux pourraient être dévoilées ce week-end sur la Presqu’île de Giens (Var), où la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise la 24e édition de son université d’été.

À quelques jours de la présentation de la réforme du système de santé français, Agnès Buzyn tiendra un discours auprès des participants. « Sa venue sera particulièrement intéressante, confie le Dr Jean-Paul Ortiz (photo), président de la Confédération. J’ai tendance à penser qu’elle en profitera pour avancer quelques idées. »

La venue de la ministre de la Santé en exercice sera une première depuis trois ans. En raison du conflit opposant la CSMF à Marisol Touraine, l’ex-ministre avait fini par ne plus se rendre au congrès de la Confédération. « Le fait qu’Agnès Buzyn ait accepté de répondre aux questions à l’issue de son discours témoigne de sa volonté de renouer avec une tradition », estime le Dr Ortiz, dont le syndicat a récemment adhéré à la convention.

La pertinence comme thème principal

Cette année, les divers ateliers et tables rondes feront la part belle à la pertinence des soins. Une notion chère à la CSMF, selon le président Ortiz, qui revendique la paternité de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé (en opposition à la maîtrise comptable), apparue dans les années 1990.

« Il faut continuer à valoriser cette notion. Aujourd’hui il faut passer au stade d’une réflexion plus large. C’est ce dont nous discuterons ce week-end, explique le Dr Jean-Paul Ortiz. Nous verrons comment il est possible d’intégrer cette notion à l’ensemble de nos pratiques. »

Le week-end se clôturera avec un dernier temps fort, l'intervention de Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie.

À suivre ce week-end sur legeneraliste.fr !


Source : lequotidiendumedecin.fr