Levothyrox: perquisition au siège du laboratoire Merck à Lyon

Publié le 03/10/2017
.

.
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Une perquisition a eu lieu mardi au siège français à Lyon du laboratoire allemand Merck, fabricant du Levothyrox dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes concernant de lourds effets secondaires. Merck a confirmé que la perquisition était "attendue" et que le laboratoire y collaborait "activement".

Cette perquisition a été menée dès le début de la matinée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour "tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui". Fin septembre, 62 plaintes ont été déposées et confiées au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

Ces investigations sont réalisées "sous la tutelle de deux magistrats de Marseille, dans les trois établissements du siège de Merck situés à Lyon et dans sa banlieue", a précisé le procureur de Marseille Xavier Tarabeux, ajoutant qu'aucune audition ou garde à vue n'était prévue pour l'heure.

Après des plaintes sur les effets secondaires de la nouvelle formule, l'ancienne version du Levothyrox était de nouveau disponible lundi, mais en quantité très limitée, au risque de provoquer une pénurie.


Source : lequotidiendumedecin.fr