Les centres de santé veulent être des acteurs majeurs de lutte contre les déserts médicaux

Publié le 05/10/2017
Les centres de santé veulent être un acteur majeur de lutte contre les déserts médicaux

Les centres de santé veulent être un acteur majeur de lutte contre les déserts médicaux
Crédit photo : GARO/PHANIE

Aujourd’hui s’est ouvert le 57e Congrès des centres de santé sur le thème « En finir avec les déserts médicaux ». Au cours de ces deux jours, les acteurs de ces structures ont un message à faire passer à la ministre de la Santé et au gouvernement : les centres de santé sont des acteurs pertinents et efficaces de cette lutte pour la démographie médicale. En d’autres termes, ils veulent en être, et s’inquiètent de ne pas avoir été consultés par le cabinet d’Agnès Buzyn sur ce thème alors que le plan « déserts médicaux » doit être présenté très prochainement. « La ministre nous entendra-t-elle, de notre côté nous l’avons entendu. Lutte contre les déserts médicaux, prévention, innovation… nous approuvons les premières annonces de la ministre » a déclaré Eric May, président de l’Union des médecins des centres de santé, lors de l’ouverture, espérant maintenant que ces annonces ne se matérialisent pas à travers des « vieilles recettes insuffisantes ».

Pour les centres de santé, ce 57e Congrès est donc l’occasion de montrer qu’ils sont d’ores et déjà une solution, à l’image des lauréats cette année du prix Jean-François Rey. Remis traditionnellement lors du Congrès, le prix couronnera les tout nouveaux centres de santé de Bergerac (Dordogne) et de Châlette-sur-Loing (Loiret) montés par les municipalités dans des zones de désert médical. Les villes pionnières comme La Ferté Bernard ont en effet fait des émules. « Six ans après ce qui a pu apparaître comme la décision aventureuse de quelques élus, ce qui suscitait scepticisme, compassion polie ou hostilité, est aujourd’hui devenue le choix gagnant, le choix éclairé » a ainsi souligné le Dr May. C’est pourquoi le Congrès sera aussi l’occasion de lancer l’association « La Fabrique des Centres de Santé », une organisation qui a pour but de mutualiser les acteurs et leurs savoir-faire afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets qui se font plus nombreux.

En l’absence d’Agnès Buzyn, c’est à travers la directrice générale de l’offre de soins, Cécile Courrèges, que les acteurs des centres de santé se sont adressés au ministère. « Nous sommes en ordre de bataille depuis longtemps pour lutter contre les déserts médicaux et les inégalités sociales de santé. Nous le serons, Madame la directrice, pour vous aider à rendre le système de santé plus efficace et plus solidaire » a interpellé Eric May. Le président de l’USMCS a également ajouté sur l’un des autres dossiers du moment, la stratégie nationale de santé :  « rêvons qu’elle donne toute sa chance aux acteurs qui s’engagent au service des populations des territoires et de tous les publics ( …) alors les centres de santé seront des interlocuteurs privilégiés dans cette stratégie nationale de santé ». Qu’ils se rassurent, sur les différents sujets d’actualité pour les centres de santé, Cécile Courrèges a affirmé « notre volonté est bien de permettre aux gestionnaires et professionnels des centres d’innover pour développer l’offre de soins et les services rendus aux usagers ».


Source : lequotidiendumedecin.fr