Lille et Toulouse toujours en tête du palmarès des hôpitaux publié par Le Point

Publié le 20/08/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

Petite nouveauté dans le palmarès des hôpitaux 2 015 réalisé par Le Point. Pour cette 18e édition publiée ce jeudi, l’hebdomadaire a enrichi sa grille de comparaison. Outre la qualité des spécialités médicales et chirurgicales de la cinquantaine d’établissements publics passés au crible, il s’est également intéressé à la prise en charge de la boulimie et de l’anorexie. Résultat, le CHU de Lille occupe la première place du calssement suivi de près par celui de Toulouse. Soit l’ordre inverse du résultat de l’année dernière, les deux établissements accédant d’une année sur l’autre à la première place. Suivent, ensuite, le CHU de Bordeaux, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, la Pitié-Salpêtrière à Paris, les CHU de Montpellier, Tours, Nantes, Rennes et Nancy. A la 43e place, figure l’hôpital de la Réunion qui fait ainsi sa première entrée dans ce palmarès. Comme l’année dernière du côté cliniques, le centre hospitalier Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, remporte la palme, suivi de l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon.

S’agissant plus spécifiquement de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, c’est le CHU de Nantes qui apparaît en première place, suivi de l’hôpital parisien Sainte-Anne et du CHU de Saint-Étienne.

Dans un article introduisant leurs résultats, les auteurs du classement font état d’une longue « attente pour accéder à des consultations pouvant atteindre plusieurs mois » alors que « trop de patients meurent dans leur coin », regrette le Dr Sophie Criquillion de l’hôpital Sainte-Anne.


Source : lequotidiendumedecin.fr