À 50/50 % « pile-poil », le SML décide de ne pas rejoindre la convention médicale

Par
Publié le 14/09/2017
sml

sml
Crédit photo : SML

Le pire scénario dont peut rêver un président d'organisation s'est produit. Au terme d'une longue discussion, aucune majorité n'est parvenue à se dégager lors de l'assemblée générale du Syndicat des médecins libéraux (SML) qui s'est tenue ce jeudi à Paris.

À la question, souhaitez-vous que le SML rejoigne la convention médicale ? ce sont très exactement 50 % des votants qui ont approuvé la proposition du président du syndicat, le Dr Philippe Vermesch, d'adhérer à l'accord conclu en août dernier par l'assurance-maladie, MG France, Le BLOC et la FMF. L'autre moitié s'est exprimée contre ce projet lors du vote électronique. « Le résultat est très exactement de 50 %-50% pile-poil », nous a-t-on appris ce jeudi soir.

Dans l'interview qu'il a accordée au « Quotidien », le Dr Vermesch s'était dit « prêt » à rejoindre le jeu conventionnel « pour faire passer les idées » de son syndicat. « En restant hors de la convention, nous ne pouvons pas défendre nos mandants en commission paritaire, ni participer aux discussions sur le financement de la télémédecine ou sur l'organisation territoriale des soins », justifiait le stomatologue.

N'ayant pas convaincu de majorité, le nouveau président du SML (qui réunit sa première assemblée générale cette année) a souhaité préserver l'unité de son syndicat qui vient de présenter un nouveau programme ambitieux pour réformer la médecine libérale.

Conditions pas réunies

« Le signal envoyé par ce vote est que nous sommes en capacité de faire bouger les choses mais toutes les conditions ne sont pas aujourd'hui réunies pour réintégrer la convention », explique un proche du président. Il observe que les positions ont nettement bougé depuis l'été 2016 puisqu'à l'époque le syndicat avait rejeté à 95 % toute signature. Les pro et les anti sont désormais à égalité. 

Après l'arrivée du nouveau président de la République et la volonté d'apaisement affichée sur le tiers payant, le SML entend faire pression sur le gouvernement et le patron de la CNAM pour obtenir des garanties. Les arbitrages rendus dans le prochain budget de la Sécu (le niveau de l'ONDAM de ville, les mesures retenues) mais aussi dans la stratégie nationale de santé sont très attendus.

Le syndicat n'exclut pas de convoquer une nouvelle assemblée générale extraordinaire pour faire le point d'ici à la fin de l'année ou début 2018. Afin de prouver que ce résultat ne le divise pas fondamentalement, le SML a renouvelé à l'unanimité sa confiance au Dr Philippe Vermesch et l'a chargé de poursuivre les discussions avec les pouvoirs publics et la CNAM.


Source : lequotidiendumedecin.fr