Le point de vue du Dr Pascal Gendry*

Après l'épidémie, il faut un « new-deal » avec les MSP et de nouvelles formes de contractualisation

Publié le 19/05/2020

Le président de la fédération des maisons de santé estime que « la force du collectif » a permis à ces structures de relever un défi inédit. Il appelle à tirer les leçons de la catastrophe sanitaire. Occasion pour lui de réclamer une place accrue pour les équipes traitantes pluri-professionnelles de soins primaires dans l'offre de soins.

Crédit photo : DR

Chaque personne, chaque citoyen, chaque professionnel depuis deux mois est confronté à un ennemi invisible qui a bouleversé le quotidien de chacun.

Face à ce défi de santé publique, ce n’est pas individuellement que les professionnels des maisons de santé ont répondu. C’est collectivement, en équipe, en « pluri-professionnel » qu’ils ont fait face à l’arrivée du virus, au confinement ; et qu’ils sont déjà engagés dans le déconfinement.

Et pourtant, l’épidémie a été un véritable « crash-test » remettant en cause nos organisations, nos pratiques, nos habitudes. Comment accueillir des personnes pouvant être infectés sans faire courir de risque aux autres patients, à nos salariés, aux professionnels de l’équipe ? Comment faire face à une transformation profonde et brutale de la demande de soins ? Comment ne pas se laisser happer par la sidération ou être dépassé face à un tel défi peu ou pas anticipé ?

C’est bien là que la force du collectif a pris toute sa dimension. S’adapter, innover, mettre en place des procédures de dépistage, de suivi, de recherche de patients ayant pu renoncer à des soins, assurer la continuité des soins, y compris pour les soins non programmés sans rapport avec la pandémie, assurer l’équipement des professionnels, adapter la gestion des locaux, adopter des nouvelles modalités de désinfection ou de gestion des déchets, aborder l’épidémie a été tout cela à la fois pour nos équipes.

Certains professionnels ont fortement restreint leurs activités (médecins, sage femme…). Les pharmaciens ont eu un rôle d’orientation et de lien avec les MSP (conseils aux patients, diffusion de masques aux professionnels de l’équipe, participation aux cellules de crises…). D’autres ont dû stopper leurs activités. Pourtant, plusieurs d’entre eux se sont mis à disposition des autres pour rechercher du matériel de protection, contribuer à organiser l’accueil ou le suivi des patients Covid, apporter leur soutien par des messages de solidarité avec ceux plus exposés.

Partage de locaux, protocoles et expériences

Accueillir tous les patients, y compris au-delà de la patientèle habituelle, a été une réalité, notamment pour les patients sans médecin traitant dans les MSP. Les équipes sont sorties de leurs murs, pour participer à des cabinets COVID territoriaux, impulser des dynamiques territoriales en partageant outils, locaux, protocoles, expériences avec d’autres professionnels moins habitués à la coordination. Fortes de leurs pratiques, elles ont pris leur part dans les communautés professionnelles et ont assuré leur part de responsabilité professionnelle.

Comment ne pas remercier les coordinateurs, indispensables pour construire et mettre en opérationnalité des organisations par un apport de méthodologie, d’outils, dans le souci de conforter la cohésion, la cohérence et l’efficience de l’équipe ?

Cette période aura été aussi l’occasion de voir combien les habitants ont « intégré » nos MSP dans leurs esprits. Ainsi, les nombreux témoignages de soutien, les dons en équipement directement adressé aux MSP ont montré cette appropriation de nos organisations par les usagers dans l’accès aux soins et à la santé plus généralement.

Au final, cette épreuve pour les équipes aura été un moment de tension mais aussi de partage, de soutien, d’écoute, de solidarité au sein de l’équipe, de collaborations nouvelles interprofessionnelles, de découvertes humaines… Car c’est bien d’une expérience humaine et collective dont il s’agit. Comme toute expérience de cette intensité, les équipes vont en sortir plus fortes, plus riches et consolidées par le fait d’avoir tenu et même progressé, ensemble !

Maintenant, il nous faut réussir le déconfinement et assurer la continuité des soins malgré ce virus. Mais, surtout, il nous faut tirer les leçons de cette crise. Parmi ces leçons, la place des MSP, la place de l’équipe traitante pluri-professionnelle de soins primaires doivent s’accroître dans l’offre en santé. Pour cela, un « new-deal » doit être fait avec les équipes des MSP par la reconnaissance de nouvelles missions, de nouveaux modes de rémunération, de nouvelles formes de contractualisation qui permettront d’arriver à la dimension d’équipe traitante de proximité.

 

* Dr Pascal Gendry, médecin généraliste, maison de santé de Renazé (53), président de la Fédération AVEC-Santé (Avenir des équipes coordonnées)

Source : Le Quotidien du médecin