Fondateur de la Société française de télémédecine, le Dr Pierre Simon a répondu aux interrogations des lecteurs du « Quotidien » pendant plus d’une heure au cours d’un Live chat consacré à la télémédecine.
Pour le médecin, la téléconsultation n’est pas une médecine au rabais, même en l’absence d’un examen clinique du malade. « Les données scientifiques depuis 30 ans précisent qu'un diagnostic peut être posé à 70 % des cas sur l'échange avec le patient », justifie le Dr Simon qui ajoute que c’est au praticien d’évaluer la pertinence de cette pratique en fonction de la situation. « Lorsque le médecin juge qu'il y a besoin d'un examen clinique en présentiel, il ne doit pas faire de téléconsultation », précise-t-il. Par exemple, « l’arrêt de travail sans examen physique comporte un risque », explique le néphrologue.
Il plaide pour une meilleure formation de ses confrères afin de mieux maîtriser cette pratique appelée à s’installer durablement dans l’exercice quotidien. C’est notamment à cette condition, dit-il, que les médecins pourront s’approprier la télémédecine et ne pas se la faire imposer.
[LIVE VIDÉO] Thomas Fatôme, DG de la Cnam : « Nous ne transformerons pas les médecins en fonctionnaires de l’Assurance-maladie »
[REPLAY] Tarifs, exercice... : live vidéo exceptionnel avec Thomas Fatôme sur la reprise des négos conventionnelles
Live chat du Quotidien
Pr Christèle Gras-Le Guen : « Le nirsévimab protège des formes graves de la bronchiolite et diminue le recours à l'hospitalisation »
Live chat du Quotidien
Nirsévimab, gestes simples… : comment prévenir la bronchiolite du nourrisson ? Posez vos questions à la Pr Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes