Live chat du « Quotidien »

Mesures coercitives, cumul emploi retraite, intérim médical, rémunération… François Braun vous répond

Publié le 08/06/2023

Crédit photo : P. Thomeret

Invité du « Quotidien » lors d’un Live chat exceptionnel, le ministre de la Santé et de la Prévention a répondu aux questions des médecins pendant près d’une heure. François Braun s’est voulu rassurant sur le sujet de la liberté d’installation et de la participation aux gardes, alors qu’un groupe de députés transpartisans souhaite introduire de nouvelles contraintes pour les médecins. « Je suis opposé à toute mesure coercitive, non par dogme mais parce que ce n'est pas efficace », leur a répondu le ministre qui milite pour faciliter l’installation des médecins et favoriser l’exercice pluriprofessionnel.

À l’hôpital, il promet la fin de la saturation des services des urgences en 2025 et une revalorisation des carrières, comme le président de la république s’y est engagé. Il a une nouvelle fois mis en garde les médecins tentés par le déconventionnement, rappelant le risque « d’une médecine à deux vitesses […] en totale contradiction avec les principes de notre système de santé ».

Bandeau chat Braun

Journaliste QDM (SL)
Bonjour à toutes et à tous.
Bienvenue sur lequotidiendumedecin.fr.
Nous accueillons aujourd’hui le Dr François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. À la veille d’un nouveau mouvement de grève des médecins libéraux, prévu ce 9 juin, il répondra à vos questions pendant près d’une heure.
 
Journaliste QDM (SL)
Le Live chat va bientôt commencer.
Nous avons reçu un nombre record de questions. Nous tenterons d’en relayer au maximum et de faire également une place à celles que vous poserez en direct pendant ce Live chat. Merci à toutes et à tous pour votre participation !
 
Journaliste QDM (PT)
François Braun est arrivé à la rédaction. Le Live chat va commencer !
Live chat avec François Braun
Le ministre de la Santé, François Braun, est entouré d'Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction du "Quotidien du Médecin", de Christian Nicoli, directeur général de GPS, et du journaliste Cyrille Dupuis.
Journaliste QDM (SL)
Bonjour François Braun. Merci d’avoir accepté notre invitation à ce Live chat. Nous sommes ravis de vous accueillir à la rédaction du « Quotidien » pour échanger avec nos lecteurs sur les sujets du moment.
François Braun
Bonjour à toutes et à tous, ravi de cet échange que je souhaite sans tabou et fructueux.
N Richard
Bonjour M. le Ministre.
Quelles propositions issues du CNR Santé ont d’ores et déjà été transposées dans la loi, ou le seront très bientôt ? Merci pour votre réponse.
François Braun
Le CNR, c'est avant tout une nouvelle façon de travailler au plus près des territoires et avec toutes les parties prenantes : professionnels de santé, citoyens, et élus. Le partage de compétences entre professionnels de santé, le déploiement des assistants médicaux, le guichet unique, le droit de dérogation pour les directeurs d'ARS sont par exemple déjà en vigueur. Le reste des propositions suit dans les jours et semaines qui viennent : MSP, CPTS, financement, hôpital...
P57
Quand les généralistes seront-ils libérés des tâches administratives ?
François Braun
C'est surtout la bureaucratie qu'il faut faire disparaître. Le rapport qui m'a été fourni par Jacques Franzoni et Pierre Albertini fait 15 recommandations que je compte suivre à la lettre. Concernant les certificats inutiles (sport, crèche, etc.), une instruction interministérielle est dans les tuyaux et devrait bientôt sortir. Les échanges avec les CPAM vont être très largement simplifiés avec un objectif zéro papier à court terme. Le rôle de l'assistant médical enfin est justement de libérer du temps médical.
Journaliste QDM (PT)
M. Braun,
Pour redonner confiance aux médecins libéraux et donc inciter les médecins à s’installer, il faut un « choc d’attractivité ». Pensez-vous vraiment que 26,50 euros soit un montant attractif ?
Merci.
François Braun
S'il faut bien sûr prendre en considération la consultation (26,5 euros + forfaits + cotisations...), ce n'est pas le seul objet pour rendre l'exercice attractif, j'en suis certain. Il faut que le médecin puisse se recentrer sur son rôle médical, apporter sa réelle plus-value au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. C'est tout l'objet des textes réglementaires pris et à venir : rendre le métier plus attrayant, plus simple à exercer. Ce travail se conduit également avec les collectivités et les élus pour donner aux médecins et à leur famille des conditions de travail et de vie attractives. C'est mon objectif, car vous savez que je suis opposé à la coercition.
Journaliste QDM (PT)
Bonjour monsieur le Ministre,
Pourquoi refuser de mettre en place un système d'auto-déclaration des arrêts de travail de courte durée ne donnant pas droit au versement des indemnités journalières dans un quota limitatif, comme mis en place au Portugal ?
Il s'agit pourtant d'une mesure simple et efficace pour libérer immédiatement du temps médical (tout comme la suppression des certificats enfant malade, du certificat d'aptitude à la vie en collectivité pour les crèches, etc.).
François Braun
Concernant les certificats décrits, je suis bien d'accord avec vous.

Concernant les arrêts de travail de courte durée, deux éléments sont à prendre en compte : pendant le Covid, une enquête de la Cnam a mis en évidence 40 % d'abus sur les arrêts de travail Covid déclarés par les patients. Ensuite, cela concerne essentiellement les entreprises, puisque les jours de carence ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais pris en charge par les entreprises (accords de branche...).

Ma priorité est de faire disparaître toutes les tâches inutiles et dont je maîtrise les tenants et les aboutissants. C'est plus simple et plus rapide.
Doume59
Les jeunes médecins hospitaliers ne peuvent plus connaître le secteur libéral car l’indemnité de service public exclusif leur interdit tout remplacement. Ceci est un frein important au renouvellement des médecins libéraux dont l’activité de consultation et soins ambulatoires représente 70 à 80 % de ce type d’activités en France… Comment maintenir une répartition harmonieuse entre médecins libéraux et hospitaliers ?
François Braun
Le jeune médecin hospitalier peut toujours refuser l'indemnité de service public et effectuer des remplacements.

Mon objectif est de faire connaître cette activité libérale le plus tôt possible dans les études, durant l'externat. Je veux qu'il y ait une répartition équitable des stages entre CHU, CH et exercice libéral. C'est comme cela que nous favoriserons ces différents modes d'exercice.

Les stages en libéral pour la 4e année d'internat de médecine générale répondent entre autres à cet objectif.
-zyto
Bonjour, Pensez vous que la diminution de salaire des médecins intérimaires et donc leur mise en retrait du système n'est pas un pari très risqué pour assurer la santé de nos concitoyens?
 
-M. BLI
Quelles sont vos sources pour affirmer que les intérimaires sont payés jusqu'à 7000€ par 24 heures ?
Merci de fournir une source vérifiable et non pas des ragots de jaloux. Qui, comme vous le savez, sont fréquents....
François Braun
Je n'ai jamais parlé de 7 000 euros pour 24 heures, mais j'ai à ma disposition une offre ancienne de 5 000 euros les 24 heures...

L'intérim médical est utile et il faut le préserver. Ce sont contre les dérives de cet intérim médical que je lutte. Il n'est pas éthique et aboutit à très court terme à une destruction de notre service public hospitalier et aussi soyez-en certain à moyen terme à une destruction de l'exercice libéral.
Journaliste QDM (PT)
Bonjour monsieur le Ministre,
Vous parlez des forfaits à prendre en compte dans la rémunération des médecins libéraux mais énormément de médecins les critiquent (opaques, versements difficiles, calculs farfelus, objectifs administratifs et non pas médicaux...).
Comptez-vous les supprimer pour revaloriser l'acte ou bien continuer dans la voie du forfait (salariat déguisé) ?
François Braun
Il faut simplifier les forfaits et être plus transparent, mais comme l'a dit le président de la République, que ce soit en ville comme à l'hôpital, nous devons sortir d'une logique strictement à l'acte qui entretient la concurrence et ne valorise pas assez les missions d'intérêt général qui répondent mieux aux besoins de santé de la population d'un territoire.
future france
Qui sera responsable des actes effectués par les praticiens (IPA, pharmaciens...) à qui vous avez autorisé des actes précédemment effectués par les médecins ?
François Braun
Le principe même est que chaque professionnel de santé est responsable de ses actes. C'est vrai pour les accès directs (vaccination...). En ce qui concerne la mise en application de protocoles pluriprofessionnels signés par le médecin volontaire, c'est lui qui garde la responsabilité de la prescription de l'acte, et le professionnel délégué est responsable du respect du protocole et de la réalisation de son geste.
-Pelops
Monsieur le Ministre, quand pensez-vous signer le décret d’exonération des cotisations CARMF pour les médecins en cumul emploi retraite?
 
-35 DOM
Médecin retraité continuant une activité libérale (1500 patients sans medecin traitant si j'arrête) je reste assujetti à la Carmf (18000 €) alors qu'une loi a été votée qui permettrait au médecin retraité de poursuivre une activité. Pourquoi le décret n'est-il toujours pas publié ? Avec mes remerciements.
 
-Narteix
La Carmf reste en attente de la parution du décret fixant le montant du seuil de revenus permettant l'exonération des cotisations d'assurance vieillesse pour les médecins exerçant en cumul emploi. Auand paraitra le décret ? Merci.
François Braun
Dans les jours qui viennent. Désolé de ce délai, mais pas d'inquiétude, ce sera bien rétroactif au 1er janvier.
-Mat
Comment peut on justifier l’ajout de l’année d’internat pour la médecine générale contre l’avis de toutes les personnes concernées, sans programme défini et une maquette qui ne vient pas depuis des mois malgré tout le stress que ça apporte aux étudiants ? Pourquoi ne pas décaler cette réforme quand elle sera finalisée ?
 
-Philippe B
Bonjour, il me semble que des décrets d'application sont en attente pour définir :
- les modalités de la 4ème année d'internat de médecine générale
- les modalités pour le parcours des changements de DES
Serait il possible de savoir si ces décrets sortiront prochainement ?
Ou encore mieux (si cela est possible) des informations sur le contenu de ces décrets.
Cordialement
François Braun
Les conclusions du rapport me seront remises lundi et je prendrai immédiatement les décisions pour la mise en application de cette 4e année dès la rentrée prochaine (qui concernera les étudiants démarrant leur 1re année d'internat.

L'accent est mis sur une meilleure formation en santé de la femme et de l'enfant et sur une préparation à un exercice libéral.

Ce travail a été réalisé en concertation avec tous les acteurs concernés, grâce à l'implication de quatre professionnels reconnus.
Journaliste QDM (SL)
Chat avec François Braun
 
-Mat
Comment peut on justifier l’ajout de l’année d’internat pour la médecine générale contre l’avis de toutes les personnes concernées, sans programme défini et une maquette qui ne vient pas depuis des mois malgré tout le stress que ça apporte aux étudiants ? Pourquoi ne pas décaler cette réforme quand elle sera finalisée ?
 
-Philippe B
Bonjour, il me semble que des décrets d'application sont en attente pour définir :
- les modalités de la 4ème année d'internat de médecine générale
- les modalités pour le parcours des changements de DES
Serait il possible de savoir si ces décrets sortiront prochainement ?
Ou encore mieux (si cela est possible) des informations sur le contenu de ces décrets.
Cordialement
François Braun
Les conclusions du rapport me seront remises lundi et je prendrai immédiatement les décisions pour la mise en application de cette 4e année dès la rentrée prochaine (qui concernera les étudiants démarrant leur 1re année d'internat.

L'accent est mis sur une meilleure formation en santé de la femme et de l'enfant et sur une préparation à un exercice libéral.

Ce travail a été réalisé en concertation avec tous les acteurs concernés, grâce à l'implication de quatre professionnels reconnus.
Journaliste QDM (PT)
Allez-vous augmenter les praticiens hospitaliers et revoir leurs grilles salariales, ainsi que pérenniser l’augmentation de la rémunération de la permanence des soins au-delà du 31 août ? Que pensez-vous faire pour l’hôpital ?
François Braun
Concernant la carrière des praticiens hospitaliers, comme s'y est engagé le président de la République, nous valoriserons les carrières ainsi que la pénibilité de l'exercice la nuit, le week-end....

Concernant l'hôpital, plusieurs évolutions seront annoncées dans les prochaines semaines, concernant la médicalisation de la gouvernance, le partage de la pénibilité de la PDS-ES entre établissements publics et privés, la "redécouverte du rôle essentiel du service", la simplification des tâches administratives...
Fred
Les honoraires chirurgicaux ne sont que modestement réévalués depuis des années nonobstant des charges qui explosent. Des décisions positives sont-elles à attendre ou détruirons-nous la chirurgie comme on a laminé la médecine générale ?
François Braun
Cela est du champ des négociations conventionnelles. Je regrette que les parties prenantes n'aient pu aboutir début 2023. Je suis favorable à une reprise des négociations au plus tôt et je continue à échanger très régulièrement avec vos représentants. Tout est sur la table...
Pieronimo
Si la loi sur la limitation des remplacements à 4 ans passe, sera-t-elle rétroactive ? Par exemple, ça fait 5 ans que je remplace en MG. Dois-je chercher dès maintenant un poste de médecin chez Ramsay ?
François Braun
Laissons se dérouler le débat parlementaire avant de tirer des conclusions trop hâtives.
Medendanger
Avez-vous conscience, M. Braun, que les négociations n’aboutiront pas tant que l’enveloppe budgétaire n’aura pas été augmentée significativement pour aboutir à un tarif de consultation minimum à 30€, comme le demande l’ensemble des syndicats représentant les médecins libéraux ? Avez-vous pris la mesure du mépris que M. Fatôme a montré lors des précédentes négociations et de la blessure indélébile qu’il a laissée à l’ensemble de la profession ? Comprenez-vous que maintenir votre « confiance » à M. Fatôme pour les futures négociations constitue une impasse à la discussion ? Êtes-vous sourd à la détresse des médecins ?
François Braun
Ne mélangeons pas les sujets. M. Fatôme a toute ma confiance.

En ce qui concerne la revalorisation de l'acte. Comme je l'ai dit, tout est sur la table mais nos concitoyens ne comprendraient pas que cette revalorisation ne s'accompagne pas sur le terrain d'une meilleure réponse à leurs besoins. Mon objectif reste de diminuer les inégalités d'accès à la santé sur tous les territoires. Le chemin pour y parvenir fait justement l'objet de toutes les discussions que j'ai avec vos représentants.

J'entends bien sûr, lors de mes nombreux déplacements sur le terrain, la détresse des médecins mais aussi celle de nos concitoyens. J'entends aussi la volonté d'avancer de nombreux médecins et autres professionnels de santé.
Journaliste QDM (SL)
Live avec François Braun
 
Ac danzel
Les lettres de promesses de déconventionnement augmentent de jour en jour. Qu’en pensez-vous (PS : j’ai signé la mienne) ?
François Braun
Je le redis : prôner le déconventionnement, c'est appeler à une médecine à deux vitesses. Ce n'est pas acceptable et en totale contradiction avec les principes mêmes de notre système de santé. Vous l'avez compris : ce n'est pas ce que je veux.
Zébulon the doc
Un grand nombre d'entre nous serons en grève demain pour nous opposer aux mesures coercitives et réclamer des hausses de tarifs indispensables pour améliorer l'accès aux soins. Allez-vous enfin nous entendre ? Quel message adressez-vous aux médecins en colère ?
François Braun
Je le redis, je suis opposé à toute mesure coercitive, non par dogme mais parce que ce n'est pas efficace. Je rejoins en cela votre revendication. Pour les tarifs, comme je l'ai dit précédemment, tout est sur la table.
-Toubib joko
M. BRAUN,
Il faut inciter, faciliter, encourager les jeunes médecins à s’installer mais votre ami M. VALLETOUX et ses collègues députés vont faire fuir les jeunes par leurs mesures coercitives. Donc plutôt qu’améliorer l’accès aux soins , cette politique va encore détériorer l’accès et vous serez aussi responsable. Pourquoi laissez-vous faire ?
Merci
 
-Quentin55
Bonjour Monsieur le Ministre,
Actuellement interne en dernier semestre de médecine générale, je voulais depuis le début de mes études, m'installer rapidement après mon internat. Cependant au vu des propositions de la loi dite Valletoux, je pense de plus en plus à ne plus m'installer au vu des amendements injustes pour des jeunes qui sont en premiere ligne depuis le Covid. C'est aussi le cas de plusieurs de mes camarades. Que répondez vous à cela ?
Merci
François Braun
Tout d'abord, ne pas confondre la proposition de loi et les amendements déposés. La PPL ne porte pas de coercition à l'installation. Je me suis prononcé contre la coercition et défendrai cette position avec l'ensemble du gouvernement au banc dès la semaine prochaine. Ma volonté est justement de favoriser l'installation des jeunes médecins, surtout dans les territoires où nos concitoyens en ont le plus besoin. C'est un des enjeux du guichet unique...
Sunrise
Un grand nombre d'entre nous serons en grève demain pour nous opposer aux mesures coercitives et réclamer des hausses de tarifs indispensables pour améliorer l'accès aux soins. Allez-vous enfin nous entendre ? Quel message adressez-vous aux médecins en colère ?
François Braun
Comment comptez-vous rendre la profession d'urgentiste attractive ? Et faire que les jeunes médecins aient envie de choisir cette carrière ? Car, actuellement, les services d'urgence fonctionnent toujours pour une bonne moitié de leur temps avec des intérimaires ?

J'ai eu l'occasion hier au congrès Urgences de m'exprimer sur ce point. Et le président de la République a annoncé clairement l'objectif de fin de saturation des services d'urgence en 2025. Il faut rendre aux services d'urgence leur véritable fonction, ce ne sont ni des services de consultation tout venant, ni la salle d'attente des autres services de l'hôpital. En plus des mesures générales pour l'hôpital, nous agissons sur l'amont (régulation médicale pluriprofessionnelle), l'aval (gestion territoriale des lits) et l'organisation même des services d'urgence (décret des autorisations).
Journaliste QDM (PT)
Je suis un généraliste complètement démotivé par l'accumulation de difficultés administratives, coercitives, financières, démographiques...
Je ne suis pas le seul.
Que proposez-vous pour redonner le moral aux généralistes libéraux ?
François Braun
1) Supprimer les tâches administratives inutiles ;
2) Favoriser l'exercice pluriprofessionnel ;
3) Aider les médecins généralistes non seulement à s'installer mais aussi à rester dans les territoires les plus difficiles (sans oublier leur famille)...
Journaliste QDM (PT)
Je suis un généraliste complètement démotivé par l'accumulation de difficultés administratives, coercitives, financières, démographiques...
Je ne suis pas le seul.
Que proposez-vous pour redonner le moral aux généralistes libéraux ?
François Braun
1) Supprimer les tâches administratives inutiles ;
2) Favoriser l'exercice pluriprofessionnel ;
3) Aider les médecins généralistes non seulement à s'installer mais aussi à rester dans les territoires les plus difficiles (sans oublier leur famille)...

... bref, redonner du temps médical, ne pas travailler plus mais travailler dans de meilleures conditions. Le médecin généraliste était, est et restera le point d'ancrage de la prise en charge de la santé de nos concitoyens. C'est ça le sens que je veux redonner à ce métier.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernières questions...
 
-Dr Espere
Monsieur le Ministre, cher confrère, pouvez-vous exposer UNE mesure de votre part qui inciterait les jeunes médecins à s'installer en Libéral ? Merci.
 
-Respect
Je suis un jeune diplômé et je ne vous cache pas que je regrette d’avoir fait médecine générale . Cela ne vaut pas la peine compte tenu des difficultés que l’on rencontre ( Notre rémunération ne nous suffit plus du fait de l’inflation galopante et des charges sociales énormes). Je pense sérieusement à quitter la France . Que feriez pour m’en empêcher ?
François Braun
UNE, c'est difficile car vous savez comme moi qu'il n'y a pas de solution miracle : redonner du temps médical pour un exercice plus apaisé, favoriser l'exercice pluriprofessionnel car l'exercice isolé n'est pas une solution d'avenir, assurer des conditions de travail (locaux - sécurité - rémunération) attractives. Si vous regardez bien, c'est le sens de toutes les mesures que j'ai prises depuis maintenant 11 mois.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernières questions...
François Braun
UNE, c'est difficile car vous savez comme moi qu'il n'y a pas de solution miracle : redonner du temps médical pour un exercice plus apaisé, favoriser l'exercice pluriprofessionnel car l'exercice isolé n'est pas une solution d'avenir, assurer des conditions de travail (locaux - sécurité - rémunération) attractives. Si vous regardez bien, c'est le sens de toutes les mesures que j'ai prises depuis maintenant 11 mois.
Journaliste QDM (SL)
C’est fini pour aujourd’hui. Merci François Braun d’avoir participé à ce Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ». À vous le mot de la fin.
François Braun
Merci pour ces questions. J'espère avoir pu répondre à vos attentes légitimes. Collectivement, nous allons arriver à refonder notre système de santé pour qu'il réponde mieux aux besoins de nos concitoyens et aux aspirations des professionnels. Vous pouvez compter sur moi !
Journaliste QDM (SL)
Merci à toutes et à tous pour votre participation. Rendez-vous le 22 juin pour un nouveau Live chat consacré à la prise en charge des allergies.

Source : lequotidiendumedecin.fr