Invité du « Quotidien » lors d’un Live chat exceptionnel, le ministre de la Santé et de la Prévention a répondu aux questions des médecins pendant près d’une heure. François Braun s’est voulu rassurant sur le sujet de la liberté d’installation et de la participation aux gardes, alors qu’un groupe de députés transpartisans souhaite introduire de nouvelles contraintes pour les médecins. « Je suis opposé à toute mesure coercitive, non par dogme mais parce que ce n'est pas efficace », leur a répondu le ministre qui milite pour faciliter l’installation des médecins et favoriser l’exercice pluriprofessionnel.
À l’hôpital, il promet la fin de la saturation des services des urgences en 2025 et une revalorisation des carrières, comme le président de la république s’y est engagé. Il a une nouvelle fois mis en garde les médecins tentés par le déconventionnement, rappelant le risque « d’une médecine à deux vitesses […] en totale contradiction avec les principes de notre système de santé ».
[LIVE VIDÉO] Thomas Fatôme, DG de la Cnam : « Nous ne transformerons pas les médecins en fonctionnaires de l’Assurance-maladie »
[REPLAY] Tarifs, exercice... : live vidéo exceptionnel avec Thomas Fatôme sur la reprise des négos conventionnelles
Live chat du Quotidien
Pr Christèle Gras-Le Guen : « Le nirsévimab protège des formes graves de la bronchiolite et diminue le recours à l'hospitalisation »
Live chat du Quotidien
Nirsévimab, gestes simples… : comment prévenir la bronchiolite du nourrisson ? Posez vos questions à la Pr Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes