« L'épidémie est à un niveau bas, mais elle n'est absolument pas terminée. » C’est le message qu’a rappelé la Pr Brigitte Autran à l’occasion d’un Live chat d’une heure avec les lecteurs du « Quotidien ».
L’immunologue, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) a insisté sur la nécessité de poursuivre les campagnes de vaccinations avec un rappel annuel en population générale et deux injections pour les seniors et les personnes fragiles.
Elle a fait le point sur les traitements curatifs disponibles et sur les moyens mis en œuvre pour surveiller l’évolution du virus. Selon elle, la France est aujourd’hui mieux préparée qu’elle ne l’était avant le Covid pour faire face à une éventuelle nouvelle pandémie. « La crise a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital pour la gestion et la lutte contre les pandémies », estime la Pr Autran, qui a rappelé le rôle important des médecins dans la veille sanitaire et dans l’évaluation des futurs autotests, nouveaux traitements et vaccins.
Live chat du « Quotidien »
Médecine libérale, hôpital… Posez vos questions à François Braun, ministre de la Santé
Live chat du « Quotidien »
Théophile Denise (Isnar-IMG) : « Les internes ne peuvent plus accepter d'être des agents hospitaliers corvéables »
Live chat du « Quotidien »
Temps de travail, gardes, conflits avec la hiérarchie… Internes, comment défendre vos droits ? Posez vos questions à Théophile Denise (Isnar-IMG)
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)