Comment mieux dépister et prendre en charge l’insuffisance cardiaque ? Le Pr Thibaud Damy, cardiologue et à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (AP-HP), a partagé son expérience sur le sujet au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ».
Il a insisté sur le « rôle clef du médecin généraliste » dans le dépistage et le suivi de cette pathologie sous-diagnostiquée. « Devant tout patient présentant les symptômes EPOF [Essoufflement, Prise de poids, Œdèmes, Fatigue, NDLR], il est nécessaire de réaliser un bilan biologique comportant les peptides natriurétiques et d'adresser le patient au cardiologue pour la réalisation d'un ECG et d'une échographie », a-t-il rappelé.
Le cardiologue est également revenu sur le suivi des patients après décompensation cardiaque et sur les traitements à prescrire aux malades. Il plaide pour « un dépistage de l'insuffisance cardiaque chez les patients à risque, où qu'ils soient, comme on le fait pour le cancer du côlon par la réalisation de l'Hemoccult à 50 ans ».
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)