La gestion électronique des documents (GED) qui se diffuse progressivement chez les médecins depuis ces dernières années connaît une nouvelle étape avec l’arrivée du « Cloud ». Le stockage en ligne offre en effet la possibilité de travailler de partout.
Le Dr Jean-Michel Hertert, généraliste dans l’Isère, est l’un des premiers à avoir pris conscience des possibilités de la GED (gestion électronique des documents) pour les médecins. Il n’a pas hésité à créer une société, Softin, pour diffuser MagicGED, un logiciel de GED qui gère documents scannés, mails, résultats d’analyse (Bioserveur), dans un espace distant et dupliqué et les envoie directement dans les dossiers de MagicMed, son logiciel médical couplé. « Tout est sauvegardé dans l’armoire électronique de Magic GED, consultable sur un iPad à distance » et joignant le geste à la parole, il glisse dans le scan Plustek, depuis Paris, quelques feuilles imprimées qui sont aussitôt intégrées dans le poste de son cabinet sur lequel il s’est connecté par Teamviewer* interposé. Mieux encore, il photographie un document avec son téléphone Android et celui-ci est également envoyé dans le Cloud pour arriver dans l’ordinateur de son cabinet à Meylan. Mais on peut aussi se connecter via l’iPad à l’armoire électronique pour en prendre connaissance. Fort de sa maîtrise de ces technologies, Softin a également développé un connecteur DMP et proposera en fin d’année un agenda dupliqué (sur le poste et dans le Cloud) avec un site Web ouvert aux patients pour la prise de rendez-vous. Le Dr Hertert propose déjà à ses clients-confrères un télésecrétariat permettant la télésaisie du courrier dicté (envoi par mail du fichier son) avec intégration des fichiers dans le dossier des patients (à partir de 25 euros par mois). Magic GED seul est vendu 1 000 euros.
En matière de GED, CompuGroup Medical a lancé l’an dernier son module CGM-Documents. Adapté aux petites structures mais aussi aux médecins travaillant seul ou à deux, le module peut s’utiliser seul ou avec AxiSanté 5 auquel il est complètement intégré. Les documents sont sauvegardés sur CD ou DVD ou hébergés à distance sur les serveurs agrées Hébergeur de données de santé (HDS) de Fortidata. En quelques mois, 400 clients se sont équipés de ce module complémentaire (à partir de 990 euros pour la licence = 15 euros d’abonnement mensuel). Ce succès révèle les besoins des cabinets et maisons de santé en matière de gestion des documents scannés, des mails, des images, des résultats de laboratoire, des comptes rendus, etc. Lien avec Word pour gérer les documents Office.
La plupart des éditeurs de logiciels métier l’ont compris et ont intégré dans leur logiciel un espace GED pour récupérer les scans. Cela va de l’« intégration facilitée » dans les logiciels CLM jusqu’à la reconnaissance de caractères façon Medistory. Prokov Edition a été parmi les pionniers, quand sont apparus en 2005 les petits scanners Fujitsu compatibles Mac, les ScanSnap. Le Dr Alain Boutry, responsable de la liste utilisateurs « medistories », chantre du zéro papier, a beaucoup poussé à cette intégration qui inclut une reconnaissance des caractères fluide. « Une fonction permet de surligner l’essentiel d’un document scanné, facilitant au médecin les recherches d’informations importantes à travers une "turbo recherche", précise-t-on chez l’éditeur Prokov, les documents sont bien sûr attachés et intégrés au dossier du patient. » Chez Prokov aussi, on n’hésite pas à parler de magie…
Les scanners de production rapides recto verso sont conseillés par pratiquement tous les éditeurs.
Ils sont intégrés dans Hellodoc, Medicawin, Medipratick, etc.… « Nous assurons le paramétrage des profils pour une efficacité maximum, explique-t-on chez A10 technologie (logiciel XMed), le scanner est utilisé avec l’option de numérisation en PDF indexable pour les courriers et documents reçus. » Acteur.fr d’Aatlantide intègre depuis peu un module GED qui permet d’associer les documents scannés au dossier patient, qu’ils soient gérés en mode hébergé ou local, et gère les droits utilisateurs dans les maisons de santé. Weda récupère également dans son module Weda Echanges, les PDF des documents scannés qui sont rattachés au dossier patient mais aussi au praticien qui en est à l’origine. Le classement est automatique ou déclenché par le praticien à la lecture du document. C’est couplé avec le module Weda Archives de sauvegarde en ligne.
L’intégration du scanner est en tout cas un prérequis à considérer quand on choisit un logiciel.
Article précédent
Iriscan mouse : une souris-scanner à main
Article suivant
Les sauvegardes en ligne se développent
Une offre diversifiée
Tableau 2013 des logiciels médicaux
Au bout de la ligne…
Donnez votre avis sur Buzz médecin
Rendez-vous en ligne, échanges, sites Web.... Vos logiciels s’ouvrent aux patients
BCB Dexther pour Iphone (et Android) : une évolution réussie
Vers la généralisation du tiers payant ?
Téléservices : la CNAM fait le point
Téléservices, prescription sécurisée : bilan du P4P et réalité de terrain
Iriscan mouse : une souris-scanner à main
La quête du zéro papier : numériser et ranger dans les dossiers
Les sauvegardes en ligne se développent
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série