Une gestion intégrée du diabète

Mieux connecter les acteurs pour améliorer la prise en charge

Par
Publié le 05/11/2018
Article réservé aux abonnés
sympo roche

sympo roche
Crédit photo : PHANIE

Le suivi glycémique et clinique, l’adaptation des traitements imposent une communication constante entre patients et médecins, que le développement des outils numériques peut améliorer considérablement, comme l’illustre l’écosystème créé par Roche afin d’aboutir à l’integrated diabetes management.

Micropompes flexibles avec système permettant des injections de bolus à la demande, monitoring de la glycémie et connexion à des outils digitaux (Accu-Chek Solo) : ce système, développé à partir de la gamme Accu-Chek et à travers de nombreux partenariats, bénéficie tout d’abord aux patients. Il intègre le tout premier système de monitoring de la glycémie continue et à long terme, Eversense, implantable. Les données collectées peuvent être consultées par le patient via l’application MySugr et par le médecin via Accu-Chek Smart Pix. Et le dernier partenariat en date, conclu avec Novo Nordisk, a permis d’associer MySugr aux stylos à insuline de Novo. Enfin, le programme de prévention Accu-Chek View permet d’analyser les facteurs pouvant favoriser le développement ou l’aggravation d’un diabète.

Un gage de bonne observance

Ainsi, les médecins et soignants ont un accès simple et permanent à l’évolution du contrôle de la glycémie et aux facteurs influant sur ce contrôle (alimentation, exercice physique). Des données cliniques montrent que l’association de solutions numériques à une approche intégrée de la prise en charge personnalisée du diabète contribue à une amélioration significative du taux d’HbA1c ainsi que des paramètres psychologiques, gage de bonne observance.

In fine, ces initiatives permettent d’alléger la charge des obligations du patient, de développer la relation médecin-patient, de coacher les malades, d’améliorer la prise en charge et de diminuer le coût du diabète, un souhait des gestionnaires des systèmes de santé, a souligné le Dr Marcel Gmuender, directeur mondial de Roche Diabetes Care.

Conférence de presse organisée par Roche Diabetes Care

Dr Alain Marié

Source : Le Quotidien du médecin: 9699