Infectiologie

Evusheld en curatif contre le Covid-19

Par
Publié le 21/10/2022

Evusheld, combinaison d’anticorps monoclonaux à action prolongée, déjà indiqué dans la prophylaxie préexposition du Covid-19, vient d’être autorisé en Europe dans le traitement des adultes et des adolescents (âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg) atteints de Covid-19 et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère.

La vaccination et les gestes barrières sont les piliers de la lutte contre l'infection au Sars-CoV-2

La vaccination et les gestes barrières sont les piliers de la lutte contre l'infection au Sars-CoV-2
Crédit photo : Burger/Phanie

La combinaison d'anticorps monoclonaux Evusheld (tixagévimab/cilgavimab) du laboratoire AstraZeneca, déjà recommandée en préexposition chez les sujets à risque de formes sévères, a obtenu une extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) le 16 septembre pour le traitement des adultes et adolescents (âgés de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg) atteints de Covid-19, qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d'évolution vers une forme sévère.

Contre le Covid, de nouveaux traitements préventifs et curatifs permettant de réduire le risque de formes sévères de la maladie et les hospitalisations sont en effet nécessaires en complément de la vaccination chez des sujets non ou faiblement répondeurs.

La vaccination associée aux mesures dites « barrières » constituent les piliers de la lutte contre l'infection au Sars-CoV-2. Toutefois, la vaccination des patients immunodéprimés (entre 200 000 et 400 000) est peu ou pas efficace du fait de leurs traitements ou de leurs pathologies, malgré des doses vaccinales répétées. Environ 50 % des personnes immunodéprimées (surtout les transplantés d’organe et ceux souffrant d’hémopathie maligne) ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet seraient séronégatives après la trioisième dose de vaccin. Les patients immunodéprimés représentent ainsi environ la moitié des patients hospitalisés en soins critiques.

Actuellement, contre le variant Omicron, le Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) est recommandé en curatif en première intention chez les patients : immunodéprimés quels que soient leur âge et leur statut vaccinal ; présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère quel que soit leur âge lorsque leur schéma vaccinal est incomplet ; de plus de 60 ans même sans comorbidité lorsque leur schéma vaccinal est incomplet. Le traitement doit être administré au plus tard dans les cinq jours suivant les symptômes. Néanmoins, la prescription est freinée dans ces populations en raison du risque d'interactions médicamenteuses. Quant à l'anticorps monoclonal bebtelovimab actif contre BA.5, il n'est disponible qu'aux États-Unis, qui ont accordé une autorisation d'urgence.

Longue durée d’action

Evusheld est une combinaison de deux anticorps monoclonaux à longue durée d’action, tixagévimab et cilgavimab, qui se lient à des sites distincts sur la protéine Spike du Sars-CoV-2 et qui ont été optimisés pour prolonger leur demi-vie. L’extension de la demi-vie fait plus que tripler la durabilité de son action par rapport aux anticorps conventionnels.

L’étude de phase 3 Provent avec Evusheld en prophylaxie préexposition, menée chez 5 197 sujets, a montré une réduction significative de 83 % du risque de développer une forme symptomatique de Covid avec une protection d’au moins six mois. Les patients éligibles à ce traitement doivent recevoir une injection de 600 mg tous les 6 mois.

Malgré une diminution d’activité par rapport aux précédents variants d’intérêt, Evusheld reste efficace vis-à-vis du sous-variant BA.5 de la souche Omicron avec cette double dose (600 mg au lieu de 300 mg).

Réduction significative du risque de forme sévère ou de décès

L'extension d'AMM en curatif se fonde sur les résultats de l’étude de phase 3 Tackle, publiée dans « The Lancet Respiratory Medicine ». Cet essai a évalué l’efficacité et la tolérance d’une dose unique de 600 mg par voie intramusculaire d’Evusheld (300 mg de cilgavimab et 300 mg de tixagévimab) par rapport à un placebo dans le traitement du Covid léger à modéré chez 910 personnes. Les participants étaient symptomatiques depuis sept jours ou moins et 89,6 % étaient à haut risque de forme sévère. Les résultats ont montré une réduction de 88 % du risque de forme sévère de Covid ou de décès chez les patients traités dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes. Evusheld a été bien toléré et a présenté un profil de sécurité favorable. Des effets indésirables ont été signalés chez 29 % des patients recevant Evusheld contre 36 % des patients recevant le placebo.

Evusheld est mis à disposition (accès précoce) en préexposition à double dose (600 mg) chez les patients adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg) ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements et faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet ou non éligibles à la vaccination et qui sont à haut risque de forme sévère. La place d'Evusheld en curatif dans la stratégie d'utilisation des traitements du Covid sera définie prochainement dans les recommandations nationales (ANRS-MIE et Direction générale de la santé). 

Conférence de presse AstraZeneca

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin