Dans leur réseau professionnel, c'est avec les infirmiers que les médecins qui ont répondu à notre enquête travaillent le plus. 57 % des médecins les citent comme ceux avec lesquels ils ont le plus de contacts professionnels, pour 33 % qui désignent plutôt les pharmaciens et 6 % les kinés. En bonne logique, les infirmiers désignent de leur côté très majoritairement les médecins (83 %). Mais les pharmaciens sont plus partagés : 52 % d'entre eux indiquent l'infirmier comme premier contact contre 47 % qui considèrent que la priorité va au médecin.
Les médecins libéraux qui ont répondu à notre enquête sont 51 % à estimer être en contact chaque semaine avec un officinal, au moins une fois par semaine (25 %), plusieurs fois (21 %), voir tous les jours pour une minorité (5 %). Curieusement, cette estimation ne correspond pas à celle des pharmaciens dont près des trois quarts estiment être en contact chaque semaine avec des praticiens : au moins une fois par semaine pour 21 %, plusieurs fois pour 38,5 %, voire même tous les jours pour 13,5 %.
Les occasions de collaboration des médecins avec les infirmiers semblent un peu plus fréquentes qu'avec les officinaux. Plus de 60 % des praticiens ont des contacts hebdomadaires avec les infirmiers : ces occasions de collaboration se produisent plusieurs fois par semaine pour 28,5 % de la profession, une fois par semaine pour 19 % et tous les jours pour 13 % des libéraux répondants. Une estimation similaire est avancée côté infirmiers, dont les deux tiers évoquent des relations au moins hebdomadaires avec le corps médical : au moins une fois pour un quart, plusieurs fois pour un autre quart et tous les jours pour 15 %
Article suivant
Interpro : pourquoi on signe, pourquoi on s'abstient ?
Qui travaille avec qui ?
Interpro : pourquoi on signe, pourquoi on s'abstient ?
Des PH, plus ouverts sur les délégations de tâches
Qui a répondu ?
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?