Les SMS du congrès CIPP 2021

Par
Publié le 17/09/2021
Article réservé aux abonnés

Une étude a été menée par le Dr Habra (Qatar) afin de comparer des scores de notation clinique dans la prévision de la gravité de la bronchiolite avec le risque d’admission en unité de soins intensifs, sur une grande cohorte d’enfants en bas âge (n = 294). L’analyse a montré que le score de gravité respiratoire RSS-HR de Rodriguez H et al. était significativement corrélé avec la sévérité réelle de la maladie.

L’étude du Dr Akand (Bangladesh) a été menée chez des enfants de moins de 5 ans ayant une infection aiguë des voies respiratoires inférieures, comparés à un groupe contrôle. Les enfants ont été classés comme anémiques lorsque le niveau d’Hb était < 11 g/dL. L’anémie s’est avérée significativement associée aux infections aiguës des voies respiratoires.

Le Dr Ozsezen (Turquie) a réalisé une étude sur la bronchoscopie chez les nourrissons entre 0 et 6 mois (n = 179). L’indication la plus fréquente était l’atélectasie (28,5 %), une respiration sifflante (18,4 %) et une infection pulmonaire récurrente (15,6 %). La comorbidité la plus fréquente était la prématurité (11,7 %) suivie d’une malformation cardiaque congénitale (11,2 %). Il n’y avait aucune complication dans 71 % des cas : la plus fréquente était une hypoxie temporaire.

De nombreuses études montrent une interaction continue entre l’obésité et la résistance à l’insuline qui pourrait jouer un rôle dans le développement de l’asthme. Pour appuyer cette hypothèse, le Pr Martinez (États-Unis) a proposé une voie « métabolique » à l’asthme dans laquelle une croissance excessive in utero et en début de vie engendre ou reflète des dérangements métaboliques à leur tour associés à l’obésité, à une altération de la croissance pulmonaire et à une hyperréactivité bronchique.

Dr Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin