Des facteurs prédictifs de fatigue ?

Par
Publié le 09/07/2018
Fatigue

Fatigue
Crédit photo : Phanie

La fatigue est un symptôme multifactoriel et persistant rapporté par les patients. Elle est aussi fréquente que la douleur chez les patients présentant une polyarthrite rhumatoïde (PR) récente.

Une étude avait pour objectif d'identifier les facteurs prédictifs de la fatigue dans une grande cohorte prospective française ESPOIR (Etude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes) [1].

Sur les 813 patients de cette cohorte, 677 ont été inclus (73,4 % de femmes, moyenne d'âge 48,6 ans ± 12 ans). Ils répondaient aux critères 2010 de l'ACR/EULAR pour la PR lors de la première année de suivi. 46 % de ces patients étaient positifs pour les anti-CCP et 49 % pour le facteur rhumatoïde. Le score de vitalité SF-36, le score Health Assessment Questionnaire (HAQ) et le score de l'activité de la maladie DAS 28 étaient rapportés à l'inclusion et tous les 6 mois sur 5 ans. L'association de la fatigue (SF vitality score ≤ 40) ou une fatigue persistante (SF vitality score ≤ à la fin de l'étude) avec les autres caractéristiques cliniques ou biologiques a été étudiée.

Les résultats montrent que la fatigue est un symptôme très fréquent dans la PR débutante, qu'elle diminue à six mois et reste stable ensuite.

Ainsi, à la visite initiale, 46,5 % des patients déclaraient le symptôme fatigue, 28 % à 6 mois et 22 % au bout des 5 ans de suivi. À l'inclusion, un IMC, un DAS 28 et un HAQ élevés ainsi qu'un antécédent de dépression ou d'anxiété et la négativité du facteur rhumatoïde étaient associés à la fatigue. À la fin de l'étude, 14,9 % des patients avaient une fatigue persistante. Et les facteurs prédictifs de cette fatigue persistante à 5 ans étaient un antécédent de dépression ou d'anxiété, plus de trois comorbidités, un syndrome sec et la négativité du facteur rhumatoïde.

Le DAS 28 est un fort prédicteur de fatigue initiale, mais ne l'est plus sur la fatigue persistante.

(1) Rodriguez-Muguruza S. et al. Predictors of fatigue and persistent fatigue in early rheumatoid arthritis : a longitudinal observationnal study. Abstract n° FRI 0082

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9680