La santé sexuelle est un enjeu majeur et contribue à la santé globale des patients. En tant que premier recours, le médecin généraliste en est un acteur privilégié. Pourtant, son abord reste complexe et rare en consultation, et les freins sont nombreux. En outre, « la formation à ce propos reste timide, inégale et non consensuelle au cours du cursus universitaire de médecine générale », constate la Dr Évelyne Mertz (Grenoble), qui a souhaité s’interroger sur le contenu potentiel d’une telle formation.
Ainsi, un consensus a été recherché par méthodologie Delphi (1), sur trois tours successifs, entre avril et juin 2018, auprès de 27 experts. À chaque tour, les objectifs pédagogiques proposés ont été cotés par les experts, puis la médiane calculée et le degré de consensus évalué. Cette étude a permis d’élaborer un référentiel, comprenant 44 objectifs pédagogiques répartis en 4 catégories : « travail sur soi », « communication : être proactif », « gestion d’une consultation en lien avec la sexualité » et « renforcement des connaissances ».
Session « Formation médicale interprofessionnelle »
(1) La méthodologie Delphi est un outil de recherche. Elle vise à obtenir un avis aussi consensuel que possible sur des événements futurs grâce à un processus structuré de communication organisant la production, l'agrégation et la modification des opinions d'un groupe indépendant d'experts.
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