Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent de loin la première cause de maladie et d’incapacité professionnelles. Personne ne s’étonnera donc de la place qui leur a été accordée lors du congrès, avec quatre sessions dédiées, sans oublier les posters. « L’objectif est de faire le point sur les pathologies d’hypersollicitation des membres et du rachis dans leurs différents aspects », indique le Pr Alexis Descatha (Garches), qui a organisé le programme conjointement avec le Pr Yves Roquelaure (Angers). La conférence d’actualités est ainsi l’occasion de souligner les liens entre ces pathologies, les risques psychosociaux et l’organisation du travail, un des leviers pour une prévention durable des TMS.
Parmi les thèmes abordés lors de la conférence d’experts, la place de l’échauffement sportif comme moyen de prévention des TMS. À travers une revue de la littérature, son intérêt et ses limites seront précisés. « L’échauffement est intéressant pour l’hygiène musculaire et tendineuse, rappelle le Pr Descatha. Les médecins traitants peuvent d’ailleurs encourager leurs patients à pratiquer un échauffement, en collaboration avec le médecin du travail et son équipe. Mais, si les conditions de travail sont mauvaises, son impact reste très limité. »
Des maladies professionnelles ?
Les pathologies du membre inférieur seront aussi au programme de cette session d’experts, notamment la gonarthrose et la coxarthrose, qui soulèvent la question de leur reconnaissance en maladies professionnelles dans certaines circonstances d’exposition nécessitant une prévention durant la vie entière. « De façon générale, les personnes qui sont fortement exposées, ce qui est le cas de celles travaillant dans le bâtiment ou dans le milieu agricole, doivent faire attention à l’hygiène articulaire, souligne le Pr Descatha. Et, dès les premières difficultés, elles doivent être adressées au médecin du travail afin qu’on aménage leur poste avant que l’évolution ne soit trop importante. »
Enfin, cette session permettra de partager des expériences, comme celles menées en milieu agricole ou à travers le programme TMS Pros. D’autres retours d’expériences, des résultats de grandes enquêtes sur les lombalgies et le maintien dans l’emploi seront présentés lors des deux sessions de communications orales. « La richesse de ce programme témoigne d’une vraie dynamique autour de cette problématique », conclut le Pr Descatha.
Entretien avec le Pr Alexis Descatha (Garches)
Article précédent
Une démarche active de promotion de la santé
Article suivant
Mieux prévenir les risques reproductifs
Les infections au travail sont sous-estimées
Le travail, un facteur de santé et de lien social
Pr Gérard Lasfargues : « Les nouvelles méthodes de management sont source de stress »
La réforme, un second souffle pour la médecine du travail ?
Une bonne communication reste la meilleure prévention
Le double enjeu du maintien dans l’emploi
Une démarche active de promotion de la santé
Une réelle dynamique contre les TMS
Mieux prévenir les risques reproductifs
Une prise de conscience est nécessaire
L’évaluation des risques chimiques évolue
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant