Les jeunes généralistes de ReAGJIR ont rendez-vous à Reims pour parler pluripro

Par
Publié le 30/10/2019
.

.
Crédit photo : DR

Exercice coordonné, place du patient, nouveaux métiers… Les jeunes généralistes du syndicat ReAGJIR (regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants) sont attendus au centre des congrès de Reims les jeudi 8 et vendredi 9 novembre prochains pour plancher sur la médecine générale de demain. Un événement dont Le Généraliste est partenaire.

Au programme, de nombreuses sessions de DPC, des ateliers et des tables rondes sur des thèmes variés. La table ronde "Collectivités territoriales et porteurs d'initiatives en soins primaires" ouvrira le bal le jeudi à 9 heures et s'intéressera aux initiatives mises en place par les élus pour répondre à la demande de soins de la population. Les organisateurs du congrès, emmenés par la présidente Dr Laure Dominjon, ont choisi comme fil rouge cette année l'exercice pluriprofessionnel et coordonné. Une table ronde "ESP, MSP, CPTS : comment structurer l'exercice coordonné" aura ainsi lieu le jeudi à 17 h 15. Le lendemain à la même heure, une autre session intitulée "Innovation en santé et émergence de nouveaux métiers : quel avenir pour une pratique de plus en plus coordonnée" s'intéressera notamment à la pratique en équipe, avec les infirmières Asalee et les Infirmières en pratique avancée (IPA).

De l'installation à la retraite

Un autre temps fort de ces rencontres sera l'atelier-débat organisé sur la retraite le vendredi à 14 h 30. Le président de la Carmf Thierry Lardenois, ainsi que l'ancien président du syndicat le Dr Yannick Schmitt et une juriste seront là pour en débattre. Des sessions orientées "patient" se tiendront également durant ces deux jours. La place des patients dans le soin fera l'objet d'un atelier le jeudi à 14 h 30 et un autre sur la prise en charge des patients transidentitaires a lieu le vendredi à 9 heures.

Enfin, que serait un congrès de jeunes médecins sans parler installation ? Un atelier sur ce thème tentera de répondre aux interrogations des praticiens qui hésitent encore à franchir le pas du libéral, le vendredi à 14 h 30. Nouveauté cette année, une session posters mettra en valeur des travaux de recherche et des retours d'expérience en médecine générale. Les meilleurs travaux seront récompensés par des Prix remis à la fin du congrès dans les catégories "pluriprofessionnalité", "prévention", "exercice professionnel" et "actualité et engagement syndical".


Source : lequotidiendumedecin.fr