Les radiologues ferment leurs cabinets pour protester contre la baisse des tarifs

Publié le 23/03/2017

"Conformément aux prévisions, 80 % des cabinets sont fermés en moyenne et un peu moins à Paris. En Aquitaine et dans l'Aude, en revanche c'est 100 %". A l'issue d'une journée de fermetures des cabinets de radiologie, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) affichait une forte mobilisation de ses confrères. 

Le mouvement, soutenu par les principaux syndicats de médecins libéraux (CSMF, FMF, SML) et par le Centre National des professions de Santé (CNPS) dénonce la décision de l'Assurance maladie de baisser certaines rémunérations. Faute d'avoir pu conclure en 2016 un accord, la Cnamts avait annoncé fin janvier deux mesures permettant une baisse totale en dépenses remboursables de 59 millions d'euros pour les radiologues.

A la mi-février, les forfaits versés aux exploitants des IRM, scanner et TEP pour prendre en charge les coûts d'amortissement et de fonctionnement ont ainsi été baissés de 2 %. Et début avril, la majoration actuellement réservée aux radiologues sera remplacée par une autre, d'un montant moins important.

Une grève de la prise téléphonique des rendez-vous en IRM se poursuit également jusqu'au 31 mars.


Source : lequotidiendumedecin.fr