Sondage

Pour neuf Français sur dix, plus on est riche, mieux on est soigné

Publié le 19/05/2014

Crédit photo : GEOFF KIDD/SPL/PHANIE

Seules 42% des Français estiment que, dans l’Hexagone, tous les patients sont traités de manière équitable. Tel est le constat choc d’un sondage Ipsos sur l'égalité d'accès aux soins, réalisé pour la Fédération hospitalière de France (FHF). Aux yeux de 92% des personnes interrogées, "ceux qui ont de l'argent ont plus de possibilités de se faire bien soigner", et 74% pensent que "les innovations et les meilleures traitements ne sont pas proposés à tous les patients".

Bénéficier de la CMU contribue par exemple, selon la moitié des personnes interrogées concernées, à une moins bonne prise en charge. Près de la moitié des personnes interrogées affirmant par ailleurs avoir au moins une fois renoncé à consulter ou à réaliser des soins à cause du coût jugé trop élevé.

La répartition des médecins est un autre facteur d'inégalités, selon la population : 75% des personnes interrogées pensent en effet que les patients ne disposent pas des mêmes chances de se faire soigner où qu'ils vivent. Une majorité des personnes interrogées (78%) estime que le public garantit une offre de soins de même qualité pour l'ensemble des patients, alors les cliniques privées sélectionnent leurs patients (68%).

Concernant les actes et prescriptions, plus d'une personne interrogée sur trois estime que beaucoup sont inutiles ou redondants, 84% sont par exemple d'accord avec le fait qu'il y a beaucoup de prescriptions inutiles.

Sondage réalisé du 28 avril au 6 mai auprès de 1.002 personnes

Source : lequotidiendumedecin.fr