Maudrux "jette l'éponge" et démissionne de la Carmf

Publié le 05/11/2015
vis maudrux

vis maudrux
Crédit photo : DR

Près d’un mois après la suspension du bureau de la Carmf, son président, Gérard Maudrux, annonce sa démission. « Je jette l’éponge n’ayant pas l’habitude des combats inutiles, et cela évitera conflits et recours », indique l’ancien urologue grenoblois dans un courrier, daté du 4 novembre, aux directeur et administrateurs de la caisse de retraite des médecins. « Il fallait bien que je parte un jour, voilà qui sera fait », ajoute-il, lui dont la nouvelle élection à la tête de la Carmf a fait l’objet de vives critiques.

Un décret paru l’été dernier a sensiblement modifié les conditions d’éligibilité à la Carmf. Il prévoit notamment une durée maximale de 6 ans pour le président de la Caisse. Un critère perçu par Gérard Maudrux comme un signe de son éviction, lui qui a présidé aux destinées de l’institution depuis près de 18 ans. Faisant fi de ces nouvelles dispositions, Gérard Maudrux a de nouveau été élu, le 13 septembre dernier, par les administrateurs de la Caisse. Une élection rapidement remise en cause puisque le ministère de la santé a suspendu, début octobre, le bureau nouvellement élu considérant que l’interprétation du décret faite par le Conseil d’administration n’était pas conforme à sa lettre. Une décision que Gérard Maudrux s’est empressé d’attaquer devant le Conseil d’État.

Privée de "gouvernement" depuis le 1er octobre, la Carmf ne devrait pas voir son avenir s’éclaircir avant le 21 novembre, date de la prochaine élection du bureau. À son successeur, Gérard Maudrux laisse toutefois quelques indications. « Je n’ai qu’une demande à vous faire : mener à terme la réforme pour la retraite à 62 ans » écrit, comme un testament, celui qui considère cette mesure comme « la plus grande avancée pour les confrères depuis des décennies ». C’est également elle qui aura suscité le plus d’opposition de la part des syndicats. Et indirectement participé à sa déchéance.


Source : lequotidiendumedecin.fr