Covid-19 : toujours pas de masques, les libéraux du CNPS réclament l'intervention de l'armée pour acheminer les moyens de protection !

Par
Publié le 16/03/2020

Crédit photo : S. Toubon

Téléconsultations, déprogrammations : alors qu'Emmanuel Macron devait s'adresser aux Français ce lundi soir, les spécialistes libéraux et les professionnels du bloc opératoire ont affiché leur mobilisation face à l'épidémie en réorganisant leur activité.

Au menu notamment : la déprogrammation des interventions non urgentes pour soulager les centres hospitaliers qui concentrent leur activité sur la prise en charge des malades atteints du coronavirus et la montée en puissance des téléconsultations. « Très nombreux sont les médecins spécialistes à avoir transformé depuis ce matin les consultations présentielles en téléconsultation afin d’éviter une dissémination accrue du Covid-19 », écrivent les spécialistes de la CSMF.

Mais pour les libéraux, la distribution encore aléatoire des moyens de protection jugés nécessaires est restée un sujet de colère et de polémique, à défaut de disposer de masques FFP2. « Nous demandons aux ARS de mettre à notre disposition, de toute urgence, les moyens de protection et les masques promis par le ministre de la Santé », a encore martelé ce lundi la branche spé de la CSMF.

Le BLOC, majoritaire parmi les spécialités sur plateaux techniques lourds, affirme dans la même veine « qu'il manque de façon dramatique les matériels de base pour protéger les personnels soignants (respirateurs, masques chirurgicaux, masques FFP2, tenues de protection, solutions hydroalcooliques) ».

Pas de calendrier précis

Le SML ne cache pas son exaspération. « Hier, dans les bureaux de vote, chacun a pu constater que la rupture de solution hydroalcoolique et de masques, notamment de masques FFP2, n’existait pas. D'énormes bidons de gel étaient disponibles ainsi que des lingettes désinfectantes, des masques et des gants en grande quantité », observe le syndicat des médecins libéraux.

Ce lundi soir, le CNPS (libéraux de santé) réclame carrément que les moyens de l’armée soient mobilisés pour acheminer « de toute urgence les stocks de masques et de gel hydroalcoolique de l’Etat auprès des soignants, en commençant par les territoires où la situation est devenue critique ». « Il s’agit d’une mesure vitale pour assurer la continuité des soins. La gravité de la situation requiert la mobilisation de tous, y compris des moyens logistiques de l’armée au service des soignants ».

Selon l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), la nouvelle distribution/répartition de masques FFP2 et chirurgicaux devrait arriver seulement « en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine ». « Les boîtes de masques de protection issues du stock d'État sont distribués par les pharmacies d'officine aux professionnels de santé dans l'ordre de priorité suivant, sur présentation de leur carte professionnelle : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, pharmaciens, kinés, sages-femmes », rappelle le syndicat. 


Source : lequotidiendumedecin.fr