« Le généraliste est amené à disparaître »

Publié le 29/04/2017

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Quel avenir pour la médecine générale ? Ce lecteur n'est pas très optimiste...

Le médecin généraliste n'est plus adapté à notre époque d'hyper spécialisation, le domaine médical lui échappe, il ne lui reste plus qu'un petit rôle d'orientation dans le système de santé. Son cœur de métier est devenu l'administratif et le secrétariat. Sa situation se dégrade depuis des décennies sans que des solutions aient été trouvées. Il est amené à disparaître et chaque spécialiste devra alors faire un peu de ce qu'était la médecine générale, l'administratif et le secrétariat inclus. Il y a aussi les mauvaises habitudes prises par les patients : avec nous, tout est urgent, il est impossible de programmer des RV au delà d'un jour ou deux, alors que chez le spécialiste, ces RV peuvent dépasser un délai de plusieurs semaines. Et puis si vous n'obtempérez pas, on vous change, sans prendre la peine de venir chercher le dossier médical qui vous a pris du temps à constituer.


Posté le 27 avril 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire»


Source : lequotidiendumedecin.fr