Présidentielle 2012

Les pistes santé du PS

Publié le 04/04/2011
Article réservé aux abonnés

C’est demain 5 avril que le PS doit dévoiler son projet 2012, présenté au bureau national - avant réécriture en conseil national puis adoption en convention le 28 mai. Selon nos informations, le volet « santé » de cette plate-forme programmatique en vue de l’élection présidentielle devrait être, sur de nombreux points, très proche du texte proposé dans le cadre de la convention « égalité réelle » (novembre 2010).

Ce document consacrait plusieurs pages à la santé et au système de soins. Après un rappel des enjeux colossaux (220 milliards d’euros, près de 12 % du PIB), il énumérait les angoisses des Français en la matière. « Ils s’inquiètent légitimement des honoraires de plus en plus élevés, de la baisse continue des remboursements, de l’apparition de déserts médicaux en zones tant urbaines que rurales, de l’allongement des listes d’attentes chez de nombreux spécialistes et de la difficulté à trouver un médecin le soir ou le week-end », lisait-on dans le texte.

Plusieurs pistes avaient été avancées par le PS mettant l’accent sur la prévention, le généraliste pivot de l’offre de soins de proximité et la santé au travail. Le même texte appelait de ses vœux une réforme complète de la médecine libérale mettant ouvertement en cause le paiement à l’acte « qui a vocation à devenir à terme résiduel » et la liberté totale d’installation (l’idée étant de plafonner les installations des praticiens dans les zones durdotées). Autre idée alors avancée : la multiplication des maisons de santé pluridisciplinaires.

À l’hôpital, les mesures imaginées en novembre 2010 étaient plus convenues : encourager l’hospitalisation à domicile, rationaliser les structures « dans une logique de santé publique » mais aussi revoir le mode de financement pour « remédier aux effets pervers de la T2A [tarification à l’activité] ». Autant de thèmes qui devrait être repris dans le projet présidentiel.

C. D.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8937