Soins non programmés, solutions numériques

Medaviz mise sur l'équipement digital des CPTS

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Publié le 06/11/2020
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Initialement spécialisée dans la téléconsultation médicale, Medaviz a jeté son dévolu sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) dont l'entreprise entend devenir un acteur central de l'accompagnement digital. Un an après la signature de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI), qui octroie un financement pérenne à ces pools de libéraux, la société française — en plus de proposer un outil de téléconsultation individuel — a élaboré une plateforme de services pour organiser la continuité des soins de 8h à 20h au sein de la CPTS notamment dans les territoires en manque de généralistes.

Une ligne téléphonique santé permet aux patients de contacter un praticien de garde de la CPTS. « Si celui-ci a déjà un appel en cours, la plateforme le met en relation avec un autre praticien de la CPTS et ainsi de suite », explique le Dr Nicolas Camus, généraliste bordelais et directeur médical de la start-up. Le patient peut aussi se rendre chez un pharmacien ou un infirmier libéral de la CPTS qui se chargera de contacter le médecin de garde au côté du patient. « Si besoin, le médecin de garde peut basculer en téléconsultation et envoyer une ordonnance », poursuit-il. La plateforme numérique permet également d'organiser la télé-expertise entre une CPTS et un CHU ou d'autres structures de proximité lorsqu'une spécialité est en pénurie sur un bassin de population.

La start-up créée à Vannes en 2014, qui vient de lever 6 millions d'euros en septembre, assure équiper déjà une quarantaine de CPTS (sur plus de 600 CPTS en cours d'installation). 


Source : Le Quotidien du médecin