Adieu le DIF

Place au compte personnel de formation

Publié le 12/02/2015
Article réservé aux abonnés
1423707439585545_IMG_147432_HR.jpg

1423707439585545_IMG_147432_HR.jpg
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Le compte personnel de formation pourra être ouvert par tout salarié à partir de l’âge de 16 ans et il le suivra pendant toute sa vie professionnelle, même pendant les périodes de chômage. En outre, les droits acquis chez un employeur seront transférables chez un autre employeur.

Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la gestion du CPF comme vous deviez le faire pour le DIF. C’est le salarié qui le fera lui-même en ouvrant un espace personnel sécurisé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Le compte personnel de formation est plus généreux que le DIF puisqu’il permet au salarié de cumuler 150 heures de formation (au lieu de 120 heures pour le DIF). Un salarié à temps complet bénéficiera de 24 heures par an pendant 5 ans, puis de 12 heures par an pendant deux ans et demi.

Pour ouvrir son compte, le salarié doit indiquer le solde des heures de DIF déjà acquises et non utilisées. En effet, ces heures se cumulent avec les heures du CPF et peuvent être utilisées pendant six ans (donc jusqu’au 31 décembre 2020). Vous devez donc, si ce n’est déjà fait, remettre à vos salariés une attestation écrite leur donnant les heures de DIF auxquelles ils ont droit pour qu’ils puissent créditer leur compte.

Autre obligation à votre charge : vous devrez organiser tous les deux ans un « entretien professionnel » pour évoquer l’évolution de la carrière de votre salarié et ses besoins de formation. Cet entretien devra également avoir lieu au retour d’une longue absence, comme un congé de maternité ou un congé parental.

Le salarié pourra utiliser les heures figurant à son compte pour faire une formation. S’il souhaite le faire pendant ses heures de travail, il devra vous en faire la demande par écrit au moins 60 jours avant le début de la formation. Et vous pourrez refuser votre accord autant de fois que vous le souhaiterez.

Signalons enfin que le CPF sera financé par une contribution de 0,55 % que vous devrez verser à l’OPCA.

Jacques Gaston-Carrere abcliberal@orange.fr

Source : Le Quotidien du Médecin: 9386