Déduction des frais de déplacement

Le cru 2009 du barème kilométrique

Publié le 24/02/2009
Article réservé aux abonnés

Le barème kilométrique 2009 relatif aux frais engagés en 2008, vient d'être publié par l'administration fiscale. Il couvre les dépenses relatives à l'utilisation d'une automobile. Attention : vous pouvez utiliser ce barème kilométrique pour les véhicules dont vous êtes propriétaire ou locataire mais pas pour ceux qui vous sont prêtés. Vous utilisez à titre professionnel plusieurs véhicules ? Vous devez appliquer le barème de manière séparée pour chaque véhicule (et non faire une somme des kilomètres totaux parcourus).

Les factures que vous pouvez ajouter

Le barème prend en compte les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais de réparation et d'entretien, dépenses pneumatiques, consommation de carburant et primes d'assurances.

Certains frais ne sont, en revanche, pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutées au montant des frais de transport évalués en fonction du barème que nous publions. Il s'agit notamment :

- des frais de garage qui sont essentiellement constitués par les frais de stationnement au sens large (parcmètres, parking de plus ou moins longue durée). En revanche, l'affectation du garage de l'habitation principale à un véhicule qui fait l'objet d'une utilisation personnelle ne génère à ce titre, aucune déduction supplémentaire ;

- des frais de péage d'autoroute ;

- des intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle.

Bien entendu, vous devez alors déduire des frais exposés, la part correspondant à l’usage privé que vous faites de votre véhicule.

Source : instruction fiscale 12 février 2009, BOI 5 F-6-09

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr