Au vu des dernières données, la société européenne de pneumologie (ERS) se range à la position déjà exprimée par l’American Heart Association ou l’OMS. Elle s’oppose ainsi à l’utilisation et à la commercialisation non réglementées, de la cigarette électronique, en particulier pour protéger les enfants, les jeunes et les non-fumeurs.
Dans l’éditorial de l’European Respiratory Journal (ERJ) du mois de septembre 2014, le Pr Franscesco Blasi (Milan) résume bien les opinions contrastées des experts cliniciens, selon lesquels les cigarettes électroniques sont à la fois « le début de la fin de l’usage du tabac et… une nouvelle menace pour la santé ».
Des médecins partagés
Une étude anglaise s’est penchée sur les connaissances et la perception des médecins sur l’utilisation la cigarette électronique par les patients (1). Un bref questionnaire a été envoyé par internet à tous les médecins, toutes spécialités confondues, de l’hôpital de Leeds. 146 ont répondu. Parmi eux, 52 % déclarent rencontrer occasionnellement des patients utilisant la cigarette électronique, 41 % en rencontrent un à cinq par semaine et 6 %, 5 à 10 par semaine. 44 % des médecins donnent des conseils aux patients : continuer l’usage de la cigarette électronique pour s’arrêter de fumer (20 %) ; continuer, quelle qu’en soit la raison (5 %) ; stopper la cigarette électronique (14 %).
Mais la majorité (61 %) déclarent qu’ils ne sont pas capables de donner un conseil médical à ce sujet. 18 % considèrent que l’usage de la cigarette électronique est équivalent à celui du tabac et 15 % ne savent pas.14 % pensent que les cigarettes électroniques sont sûres, 46 % ne savent pas et 40 % pensent qu’elles sont dangereuses.
Cette enquête montre que les médecins sont très exposés à rencontrer des patients utilisant des cigarettes électroniques et que la majorité est incapable de donner des conseils spécifiques. Il existe un manque de consensus quant à leur innocuité. Il semble urgent de disposer de recommandations précises.
Utilisation chez les asthmatiques
Une étude rétrospective italienne a, quant à elle, pour la première fois évalué les effets de la cigarette électronique chez des patients asthmatiques fumeurs : n = 18 asthmatiques modérés (2). Après un an de suivi, aucune exacerbation nécessitant une hospitalisation n’a été observée. L’utilisation de la cigarette améliore la fonction respiratoire chez les asthmatiques. Des essais contrôlés à large échelle sont nécessaires pour confirmer ces données.
La « e-vapeur », nocive chez les souris
Une étude menée aux États-Unis sur des petits groupes de souris (8 animaux/groupe) montre que si la cigarette électronique émet moins de particules et de toxines que la cigarette traditionnelle, elle expose néanmoins à des composés potentiellement dangereux (3).
La dite « vapeur » émise par des cigarettes électroniques contenant de la nicotine pourrait induire des problèmes respiratoires. Cette étude a utilisé un modèle in vivo pour exposer des souris à la « vapeur » de cigarette électronique, en utilisant un petit nébulisateur pour animaux.
Les souris ont été exposées une heure par jour, 5 j/semaine pendant 4 mois soit au véhicule, soit à la « vapeur » du liquide d’une cigarette électronique (composé pour moitié de propylène glycol et de glycérine végétale), contenant 18 ou 36 mg/ml de nicotine.
L’exposition à la « vapeur » de cigarettes électroniques avec nicotine a permis de mettre en évidence une augmentation de l’expression des cytokines et de protéines inflammatoires. Une exposition chronique pourrait induire des lésions emphysémateuses et une hyperréactivité bronchique. Elle augmenterait le risque d’emphysème et d’asthme.
Une autre étude réalisée par des auteurs estoniens, semble par ailleurs montrer que la cigarette électronique pourrait avoir des effets immédiats et profonds sur le métabolisme des cellules épithéliales bronchiques, comparables à ceux observés avec la cigarette normale (4).
(1) Raju R et al. Electronic cigarettes : perception of doctors working in a large teaching hospital in the UK. Abstract 3438
(2) Polosa R et al. Effect of the use of electronic cigarettes in smoking asthmatics : a retrospective evaluation. Abstract 3440.
(3) Geraghty P et al. E-cigarette exposure induces pathological reponses that result in lung tissue destruction and airway hyper reactivity in mice. Abstract 3435
(4) Aug A et al. E-cigarettes profoundly affect metabolism of primary human bronchial epithelial cells » P 1834
Article précédent
Faisabilité dans le cancer bronchique
Article suivant
Le nintedanib réduit le déclin de la CVF
La double bronchodilatation prend de l’avance
Toujours plus d’adultes
Un couffin en peau de bête
Avantage à l’association fixe
Vers une recommandation de la bithérapie
Une corrélation néfaste entre les époux
Moins d’exacerbations de BPCO ?
Faisabilité dans le cancer bronchique
Le débat reste ouvert
Le nintedanib réduit le déclin de la CVF
La farine reste en tête
Les anti-IL5 mènent la course des futurs biologiques
Le tabagisme du futur père, à risque pour l’enfant
Asthme sévère : les espoirs du phénotypage
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?