Cancer du rein : un triplet gagnant ?

Par
Publié le 14/10/2022
Article réservé aux abonnés
L’ajout d’un inhibiteur de tyrosine kinases (ITK) pourrait améliorer la réponse à l’immunothérapie. Ainsi, quelle serait son efficacité dans le cancer du rein à cellules claires, en association à deux inhibiteurs du point de contrôle ?
Un risque de progression réduit de 27 %

Un risque de progression réduit de 27 %
Crédit photo : phanie

L’association du nivolumab (N) à un ITK, le cabozantinib (C), est devenue, tout comme la combinaison nivolumab/ipilimab (N/I), la référence en traitement de première ligne du cancer du rein à cellules claires (CRCC) avancé. Pour la première fois, l’essai international de phase III, COSMIC-313, a évalué l’ajout du C à l’association N/I (C/N/I), versus N/I combiné à un placebo (P/N/I). L’étude a inclus 855 patients atteints de CRCC avancé à risque intermédiaire (75 %) ou faible (25 %), non préalablement traités. Après un suivi médian de 20,2 mois, le risque de progression était réduit de 27 % (HR 0,73, p = 0,013) sous C/N/I. Avec la triple association, la survie sans progression (SSP) médiane n'était pas encore atteinte, versus 11,3 mois pour P/N/I. Dans la cohorte PITT, soit les 550 premiers patients inclus, le taux de réponse objective (RO) atteignait 43 % avec la triple association (versus 36 %). Par contre, pratiquement aucun bénéfice (ni en SSP, ni en RO) n’est retrouvé chez les patients avec un CRCC à faible risque. Les résultats de survie globale sont en attente.

Des effets indésirables (EI) de grade 3/4 sont survenus dans 73 % des cas avec C/N/I contre 41 % sous P/N/I. Trois patients de chaque bras ont eu des EI de grade 5. Un arrêt total du traitement, lié aux EI, a eu lieu chez 12 % (versus 5 %) des patients.

Si la triple association a significativement amélioré la SSP, des questions se posent néanmoins avant de la considérer comme le standard de première ligne. Elles concernent notamment la toxicité importante, le manque de bénéfice dans le groupe à faible risque, et l’absence de bras comparateur associant le cabozantinib au nivolumab.

(1) Choueiri T et al. ESMO 2022, abstract LBA8

Dr Maia Bovard Gouffrant

Source : Le Quotidien du médecin